Festival de Trondheim


Trondheim: Une perle scandinave dans les grands villages de Norvège

Du 02 au 05 février 2018

Trondheim est depuis toujours une ville éprise de culture et de musique. Florissante dès la période médiévale, elle fait aujourd’hui revivre, avec le tout nouveau festival Barokkfest, son patrimoine unique en Europe en invitant tous les ans quelques grands maîtres du répertoire pour en faire redécouvrir les plus belles pages dans de magnifiques lieux historiques. C’est un véritable plaisir d’y retrouver l’enthousiasmant ensemble Arpeggiata de Christina Pluhar et ses interprétations novatrices, de redécouvrir la splendeur de la partition de l’oratorio de jeunesse de Händel Le triomphe du temps et de la désillusion ou d’entendre Jean-Luc Hô faire résonner l’exceptionnel orgue Wagner de la cathédrale… L’architecture exclusivement en bois de Røros, cette autre perle scandinave, achèvera de rendre envoûtante cette escapade au cœur de l’hiver norvégien.


Røros

Situé sur un plateau de 628 mètres au-dessus du niveau de la mer, Røros est l’un des plus anciens villages d’Europe entièrement en bois. Son monument emblématique demeure sans conteste la très belle et très vaste église en bois, construite au dix-huitième siècle pour abriter la population entière de la ville.
La fondation de Røros remonte à la découverte de la première mine de cuivre dans la région en 1644. C’est aujourd’hui une petite cité minière classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Nous découvrirons bien sûr les mines de cuivre du dix-septième siècle, dont l’exploitation a duré trois siècles, pour ne cesser qu’en 1977. Malmplassen, l’ancienne fonderie de cuivre de la ville, a été reconstruite dans son état d’avant l’incendie de 1888.
Røros est également renommé comme l’un des principaux terroirs de la cuisine norvégienne...



Trondheim

Trondheim est assurément d’une des plus belles villes de Norvège…
Notre passion commune nous conduira au musée des instruments de musique, qui n’est pas seulement tourné vers le passé mais fait entendre les magnifiques instruments anciens de sa superbe collection. C’est aussi là que se trouvent les instruments et les partitions laissés par le grand pianiste norvégien du dix-neuvième siècle, Tellefsen, le meilleur élève de Chopin.
Nous pousserons également les portes de la résidence des rois de Norvège, en plein cœur de la ville. Le fascinant « Stiftsgården » est probablement le plus grand palais en bois au monde avec ses cent cinquante pièces réparties sur trois ailes.



Vos spectacles

Dans la cathédrale de Trondheim:
 
     LE TRIOMPHE DU TEMPS ET DE LA VERITÉ, de G. F. Händel
 
L'édifiant livret du cardinal romain Benedetto Pamphili met en scène quatre figures allégoriques — Beauté, Plaisir, Temps et Désillusion/Vérité (une traduction imparfaite de l'italien Disinganno, plus proche de la notion de vérité que de celle de désenchantement) —, la première se laissant tenter par le deuxième, avant d'accepter l'argumentation éminemment moralisante des deux derniers, et de remettre son destin à Dieu.
 
     CONCERT D'ORGUE
     Jean-Luc Hô   Orgue
     Programme non communiqué à ce jour
 
L’orgue Wagner de la cathédrale de Trondheim est une merveille réalisée par l’un des grands facteurs de l’époque de Bach en pays germanique. Il est en sans doute son instrument le mieux conservé : loin de le dénaturer, la récente restauration l’a rendu à sa splendeur d’origine.
 
     CONCERT DE CLÔTURE, Ensemble Arpeggiata
     Christina Pluhar : Direction musicale 
     Programme non communiqué à ce jour
 

Votre itinéraire  

Prix par personne

Forfait en chambre double : 3 990 €
Supplément chambre individuelle : 555 €


Ces prix comprennent

le vol aller-retour depuis Paris en classe économique, l’hébergement en chambre
double avec petit déjeuner pour 3 nuits, la taxe de séjour, les places de concert en première catégorie, les visites et
transferts mentionnés au programme, tous les repas (boissons comprises), l’assistance rapatriement.


Ces prix ne comprennent pas

Les extras.


Séjour accompagné sur place