VI
Voyages Individuels menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VI
Retour au voyage précédent
Aix-en-Provence – Barbara Hannigan – Juillet 2021
Nouveaux venus et créations mondiales
du 8 au 12 juillet 2021
Nombre limité de participants
Barbara Hannigan
Julie Fuchs
Lea Desandre
Stephane Degout
Bulletin d'inscription

Barbara Hannigan, Les Noces de Figaro, Falstaff, Tristan et Isolde

Vous tomberez sous le charme d’Aix-en-Provence. Avec ses fontaines et ses rues colorées, la municipalité aixoise possède un patrimoine exceptionnel. Presqu’entièrement piétonne, la vieille ville éblouit par ses hôtels particuliers (pas moins de 156 monuments historiques datés des 17e et 18e siècles !) et ses musées. Bien sûr, il faudra visiter l’atelier de l’enfant du pays, Paul Cézanne, émouvant témoignage d’un créateur de génie.

 

Mais Aix-en-Provence, c’est évidemment son Festival International de Musique en été. Nous vous avons concocté un merveilleux programme lyrique. Après un concert de la muse Barbara Hannigan, vous pourrez écouter trois chefs-d’oeuvre absolus du répertoire. À tout seigneur tout honneur, Les Noces de Figaro de Mozart bénéficieront d’une étourdissante distribution de jeunes chanteurs (Léa Desandre, Julie Fuchs…). Toujours aussi irrésistible, le Falstaff de Verdi sera mis en scène par le génial artiste australien Barrie Kosky. Quant à Tristan et Isolde, on se réjouit de retrouver le London Symphony Orchestra de Sir Simon Rattle avec le magnifique couple Stuart SkeltonNina Stemme. Quelle affiche !

Votre programme

Le jeudi 8 juillet 2021

 

à 21h30, à l’Hôtel Maynier d’oppède :

 

BARBARA HANNIGAN

 

Soprano : Barbara Hannigan

Ténor : Charles Sy

Piano : Bertrand Chamayou

Violon : Patricia Kopatchinskaja

Programme :

PASCAL DUSAPIN — La natura del mondo
Commande du Festival d’Aix-en-Provence | Création mondiale

OLIVIER MESSIAEN — La Mort du nombre ; Chants de Terre et de ciel

 

Rares sont les chanteuses capables de donner sa pleine signification à l’expression de « chanteuse-actrice » : chez la soprano Barbara Hannigan, chaque note participe d’un même geste dont on ne sait plus s’il est théâtral ou musical. La musicienne canadienne est également une muse pour les compositeurs d’aujourd’hui. Son récital offrira la création très attendue d’une oeuvre de Pascal Dusapin, suivie des magnifiques Chants du ciel et de la terre de Messiaen. D’immenses musiciens l’accompagneront sur scène, puisque le pianiste Bertrand Chamayou et la violoniste Patricia Kopatchinskaja seront ses partenaires.

 

 

Le vendredi 9 juillet 2021

 

à 21h30, au Théâtre de l’Archevêché :

 

LES NOCES DE FIGARO, de W. A. Mozart

 

Chœur du Cnrr de Marseille
Orchestre Balthasar Neumann Ensemble

Direction musicale : Thomas Hengelbrock

Mise en scène : Lotte de Beer

Susanne : Julie Fuchs

Le Comte d’Almaviva : Gyula Orendt

La Comtesse d’Almaviva : Jacquelyn Wagner

Figaro : Andrè Schuen

Chérubin : Léa Desandre

 

Tout tourbillonne dans les Noces de Figaro. Adapté de la célèbre pièce de Beaumarchais, l’opéra de Mozart est un éblouissement de tous les instants. Il n’y a qu’à songer au grandiose finale de l’acte 2 pour se convaincre de la virtuosité avec laquelle le compositeur autrichien mêle les intrigues théâtrales. Pour cette nouvelle production, le Festival d’Aix fait le choix de l’insolence et de la jeunesse. La grande metteure en scène Lotte de Beer s’appuiera sur le talent rayonnant de ses jeunes chanteurs (Léa Desandre, Julie Fuchs ou Emiliano Gonzalez Toro) tandis que les instruments d’époque du Balthasar Neumann Ensemble brilleront de mille feux sous la direction du chef Thomas Hengelbrock.

Le Samedi 10 juillet 2021

 

à 21h30, au Théâtre de l’Archevêché :

 

FALSTAFF, de G. Verdi

 

Nouvelle Production

Direction musicale : Daniele Rustioni

Mise en scène : Barrie Kosky

Sir John Falstaff : Christopher Purves

Ford : Christopher Purves

Fenton : Stéphane Degout

Mrs Alice Ford : Juan Francisco Gatell

Mrs Quickly : Carmen Giannattasio

 

En coproduction avec Opéra National de Lyon, Komische oper berlin, Théâtre du Bolchoï de Russie

 

Le monde entier est une farce… et l’homme est né bouffon. C’est sur ces mots que se termine Falstaff, une merveille de comédie douce-amère écrite par un Verdi de 80 ans. On rit beaucoup aux (més)aventures du gros Falstaff qui tente de séduire la belle Alice et la prude Meg mais le ton bouffe ne doit pas nous leurrer : la maxime finale laisse passer une mélancolie douloureuse sur le devenir des actions des hommes, comme un sourire voilé de tristesse. C’est donc un ouvrage d’une incroyable humanité que le trublion Barrie Kosky s’apprête à mettre en scène. Le metteur en scène australien (et directeur de la Komische Oper de Berlin) pourra s’appuyer sur le talent d’un irrésistible duo de chanteurs vedettes : Christopher Purves en Falstaff et Stéphane Degout en Ford.

 

Le dimanche 11 juillet 2021

à 18h au Grand Théâtre de Provence :

 

TRISTAN ET ISOLDE, de R. Wagner

 

Nouvelle Production

Direction musicale : Sir Simon Rattle

Mise en scène : Simon Stone

Tristan : Stuart Skelton

Isolde : Nina Stemme

König Marke : Franz-Josef Selig
Kurwenal : Josef Wagner
Il n’y a pas de Brexit qui vaille à Aix ! Le mythique London Symphony Orchestra sous la direction musicale de Sir Simon Rattle sera bien présent dans la fosse du festival provençal. Côté théâtre, c’est le magicien australien Simon Stone qui mettra en scène le plus vénéneux des opéras de Wagner. Vaste torrent de passions, Tristan et Isolde rencontrera d’étonnantes résonances contemporaines. Parmi la distribution, le Roi Marke de la basse allemande Franz-Josef Selig s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire. Pour les rôles-titres, Stuart Skelton et Nina Stemme constituent un couple superlatif, héros wagnériens qui triomphent sur les scènes du monde entier.

Prix par personne

 

 

Hôtel Cézanne (****)

 

Forfait en chambre double Junior Suite : 2 290 €
Supplément chambre individuelle : 736 €

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en première catégorie • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

 

Séjour individuel.

 

Transport et transferts sur demande.

 

Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

Et aussi...
Nouveaux venus et créations mondiales
du 8 au 12 juillet 2021

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Inscriptions

Ouvertes