VI
Voyages Individuels menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VI
Retour au voyage précédent
Aix-en-Provence – Juillet 2022
Festival d'Aix-en-Provence
Du 12 au 16 juillet 2022
Nombre limité de participants
Une édition 2022 exceptionnelle
Bulletin d'inscription

Festival d'Aix-en-Provence

Une édition 2022 exceptionnelle

Aix-en-Provence est l’une des villes les plus agréables de France. S’étendant de la Fontaine de la Rotonde à la magnifique Église de la Madeleine, le Cours Mirabeau est le cœur vibrant de la cité. À quelques encablures, le Quartier Mazarin éblouit par ses hôtels particuliers et ses fontaines somptueuses. Se promener dans la vieille ville est un bonheur sans cesse renouvelé, et puis le temps d’une excursion, vous pourrez partir sur les traces de la Montagne Sainte-Victoire qui a tant fasciné Cézanne…

 

 

C’est dans cet écrin que se déroule depuis 1948 le prestigieux Festival d’Aix. Après le succès de l’édition 2001, son directeur Pierre Audi affiche une programmation encore plus ambitieuse. Des classiques fidèles à l’Adn de la manifestation (Idoménée de Mozart), des ouvrages marqués par la mythologie (Salomé de Strauss et Moïse et Pharaon de Rossini), marqueront une édition 2022 résolument exceptionnelle. Le premier concert de notre séjour, une symphonie Résurrection de Mahler dirigée par Esa-Pekka Salonen et mise en scène par Roméo Castellucci, constitue d’ores et déjà l’un des grands événements de l’histoire du Festival.

Votre programme

Mardi 12 juillet – Aix-en-Provence

 

 

À 20h, au Grand Théâtre de Provence :

 

 

SALOME, de R. Strauss

 

Nouvelle production

En coproduction avec Novaya Opera – Moscou

Orchestre de Paris

 

 

Ingo Metzmacher : Direction musicale

Andrea Breth : Mise en scène

Avec Elsa Dreisig, Gábor Bretz, John Daszak, Angela Denoke

 

 

Pour l’édition 2022, le directeur du Festival Pierre Audi a choisi des opéras d’inspiration biblique. Le premier d’entre eux n’est rien moins que la magistrale Salomé de Richard Strauss, coup d’éclat vénéneux et décadent créé en 1905.  Remarquée pour sa mise en scène de Jakob Lenz en 2019, l’allemande Andrea Breth revient aux sources du projet straussien, en rajeunissant le personnage de Salomé. C’est la merveilleuse soprano Elsa Dreisig qui s’empare du terrible rôle de la fille d’Hérodiade. En 2018, la chanteuse franco-danoise abordait déjà au disque la terrible scène finale de l’opéra en français, c’est désormais dans la version originale de l’ouvrage qu’elle se produit aux côtés de partenaires prestigieux tels que Gábor Bretz, John Daszak et Angela Denoke. L’Orchestre de Paris sera dirigé par l’excellent chef allemand Ingo Metzmacher.

 

 

Mercredi 13 juillet – Aix-en-Provence

 

 

À 21h00, au Stadium Vitrolles :

 

 

RéSURRECTION, de G. Mahler

 

Nouvelle production

En co-production avec le Festival d’Abu Dhabi

Chœur et orchestre de Paris

 

Esa-Pekka Salonen : Direction musicale

Romeo Castellucci : Mise en scène

Avec Golda Schultz, Marianne Crebassa

 

 

En 2019, Romeo Castellucci avait fait sensation avec un Requiem de Mozart bouleversant. Le génial dramaturge italien renouvelle son coup d’éclat en mettant en scène une œuvre encore plus spectaculaire : la vibrante et tentaculaire Symphonie n°2 Résurrection de Mahler. Nul doute que cet immense poème de rédemption ne trouve chez Castellucci de saisissants échos visuels. Un bonheur ne venant jamais seul, l’Orchestre et le Chœur de Paris seront dirigés par le grand chef finlandais Esa-Pekka Salonen, avec le duo vocal Golda Schultz et Marianne Crebassa. Curiosité : le spectacle se tient dans un lieu inédit, l’impressionnant Stadium de Vitrolles, construit dans les années 90 par Rudy Ricciotti et récemment réhabilité.

 

 

Jeudi 14 juillet – Aix-en-Provence

 

À 21h30, au théâtre de l’Archevêché :

MOISE ET PHARAON, de G. Rossini

 

Nouvelle production

En coproduction avec Opéra national de Lyon, Teatro Real de Madrid

Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon

 

 

Michele Mariott : Direction musicale

Tobias Kratzer : Mise en scène

Avec Michele Pertusi, Adrian Sâmpetrean, Pene Pati, Jeanine De Bique, Vasilisa Berzhanskaya

 

 

Trop souvent relégué dans l’ombre du Barbier de Séville et de la Cenerentola, Moïse et Pharaon est l’un des bijoux de Rossini. Créé en 1827, l’ouvrage est en réalité une refonte en français d’un Mosé in Egitto créé dix ans plus tôt. Avec son intrigue amoureuse, la place réservée au ballet et sa dimension spectaculaire, l’ouvrage annonce le romantisme et le grand opéra à venir. Cet ouvrage sera mis en scène par l’allemand Tobias Kratzer qui avait réussi un brillant Guillaume Tell à l’Opéra de Lyon en 2019. C’est d’ailleurs avec les forces de l’orchestre et des chœurs rhodaniens placés sous la direction du chef italien Michele Mariotti que le dramaturge mènera à bien la soirée. Aux côtés de Michele Pertusi et Adrian Sâmpetrean, la soprano Jeanine De Bique est l’authentique vedette du spectacle.

 

 

Vendredi 15 juillet – Aix-en-Provence

 

 

En journée, excursion optionnelle en Provence :

Situé à mi-chemin entre la ville historique d’Aix-en-Provence et le célèbre Parc Naturel du Lubéron, le Domaine du Château La Coste est un endroit intimiste et unique. Niché au cœur d’un vignoble de 200 hectares, le site vous offre une destination dédiée au vin, à l’art, à l’architecture et au bien-être, dans un cadre naturel préservé. Cette excursion sera l’occasion de découvrir ses jardins lors d’une visite Art & Architecture. Aujourd’hui, la collection compte près d’une quarantaine d’œuvres, principalement des sculptures. Invitation à la réflexion, cette promenade art et architecture est un moment d’harmonie avec la nature. Le dôme imaginé pour accueillir l’œuvre « I do, I undo, I redo » de Louise Bourgeois, la « Oak Room » d’Andy Goldsworthy, les « Four Cubes to Contemplate Our Environment » de Tadao Ando, le pavillon d’exposition de Renzo Piano, intégré dans les vignes sont autant d’exemples de cette intégration respectueuse au paysage du Château.

De retour à Aix-en-Provence, vous découvrirez la Fondation Vasarely, centre architectonique érigé entre 1971 et 1976 par l’artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely.

 

À 21h30, au Théâtre de l’Archevêché :

 

IDOMENEO, de W. A. Mozart

Nouvelle production

 

Raphaël Pichon : Direction musicale

Satoshi Miyagi : Mise en scène

Avec Michael Spyres, Anna Stéphany, Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg

 

 

Créé à Munich en 1781, Idoménée est souvent considéré comme le premier des « grands » opéras du compositeur de Don Giovanni. La mise en scène en est confiée à Satoshi Miyagi qui avait créé l’événement au Festival d’Avignon voisin dans une Antigone d’anthologie. Confier ce joyau de l’opera seria à un artiste japonais constitue une belle promesse de renouvellement d’autant que la partie musicale est confiée à l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, désormais installé au firmament des formations sur instruments d’époque. Michael Spyres et Sabine Devieilhe sont les étoiles de ce spectacle mozartien très attendu.

Prix par personne

HOTEL CEZANNE (****)

À cinq minutes à pied du Cours Mirabeau, des musées, théâtres, restaurants et boutiques, l’hôtel Cézanne est un
« boutique hôtel » de charme à Aix-en Provence. Il est situé dans le centre historique de la ville. Une adresse glamour, pétillante et exclusive !

 

 

Forfait en chambre double Junior Suite : 2 430 €

Supplément chambre individuelle : 692 €

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 4 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en catégorie Plus (Salomé, Moïse et Pharaon et Idomeneo) ou première catégorie (Résurrection) • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

 

Séjour individuel.

Transport et transferts sur demande.

 

 

Option excursion en Provence le 15 juillet : prix sur demande

 

 

Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part du festival ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

Et aussi...
Festival d'Aix-en-Provence
Du 12 au 16 juillet 2022
Chef de projet :

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 (1) 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chef de projet :

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 (1) 43 59 20 37

Contacter par courriel
Inscriptions

Ouvertes