VI
Voyages Individuels menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Voyages sur-mesure Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Tous nos voyages Fr Eng
VI
Retour au voyage précédent
Baden – Baden Pâques 2024
Une authentique invitation à la splendeur
Du 29 mars au 1er avril 2024
Nombre de participants limité
Concert Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko,
Tugan Sokhiev et Jan Lisiecki,
Elektra
Bulletin d'inscription

Festival de Pâques

Baden-Baden, l'irrésistible

Nombreux sont les visiteurs à succomber à l’irrésistible Baden-Baden. Napoléon, Dostoïevski, Brahms ou Wagner ont su trouver dans la cité thermale un havre de paix et de repos. Se promener dans les rues de la vieille ville est toujours un enchantement, tout comme les magnifiques espaces verts (dont la célèbre Lichtentaler Allee) constituent une authentique invitation à la splendeur. Riche de son histoire, Baden-Baden possède aussi des musées de premier plan dont le Musée Fabergé et le Frieder Burda à la modernité assumée.

 

Aux premiers beaux jours, le Festival de Pâques de Baden-Baden accueille le prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin. L’édition 2023 promet d’immenses moments de musique : la violoniste Lisa Batiashvili dans le concerto de Sibelius, le pianiste Jan Lisiecki dans le troisième concerto de Beethoven ou encore une exceptionnelle Elektra de Strauss portée par le chef Kirill Petrenko et un trio vocal de rêve : Nina Stemme (Elektra), Michaela Schuster (Clytemnestre) et Elza van den Heever (Chrysothémis). De grands concerts en perspective !

Votre programme

Vendredi 29 mars – Baden-Baden

À 18h, à la Festspielhaus:

 

BERLINER PHILHARMONIKER, KIRILL PETRENKO ET LISA BATIASHVILI

 

Orchestre philharmonique de Berlin

 

Kirill Petrenko : Direction musicale
Lisa Batiashvili : Violon

 

– J. Sibelius : Concerto pour violon en ré mineur op.47
– J. Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur op.98

 

Voici un superbe concert avec deux chefs-d’œuvre du répertoire. Écrit entre 1903-1904, le Concerto pour violon de Sibelius est un hommage à l’instrument fétiche du compositeur. Longtemps, le musicien finlandais a en effet caressé l’idée de devenir violoniste vedette. La grande soliste géorgienne Lisa Batiashvili interprète cette véritable déclaration d’amour au violon romantique.

 

En 1884, Johannes Brahms est un compositeur célébré dans l’ensemble du monde germanique. Son art musical est respecté à l’égal d’un Beethoven, notamment son génie pour créer des variations. Dans ce qui constitue l’une de ses dernières œuvres orchestrales, Brahms parvient à la quintessence de l’esprit romantique. L’immense Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Kirill Petrenko interprète ici un compositeur, visiteur régulier de Baden-Baden.

 

 

Samedi 30 mars – Baden-Baden

À 18h, à la Festspielhaus:

 

BERLINER PHILHARMONIKER, TUGAN SOKHIEV ET JAN LISIECKI

 

Orchestre philharmonique de Berlin

 

Tugan Sokhiev : Direction musicale
Jan Lisiecki : Piano

 

– L. Van Beethoven: Concerto pour piano n°3 en do mineur
– A. Bruckner : Symphonie n°7 en mi majeur

 

Ludwig van Beethoven était considéré comme un des plus grands pianistes de son époque. Parmi son cycle de cinq concertos, le Concerto n°3 occupe une place privilégiée : par son ampleur, la beauté de son mouvement lent et sa puissance poétique, il représente le premier « grand » concerto de Beethoven. Après avoir beaucoup impressionné le public de la Festspielhaus en 2012, le pianiste canadien Jan Lisiecki s’empare de ce chef d’œuvre romantique.

 

La Symphonie n°7 marque également un point de départ dans la carrière de Bruckner. Combien de difficultés le compositeur autrichien a-t-il dû surmonter dans le milieu musical pour triompher à la fin du 19e siècle ! Pourtant, les premiers auditeurs de la Symphonie n°7 saisirent tout de suite le souffle monumental de cette œuvre grandiose. L’Adagio est une authentique musique d’île déserte, qui sera ici interprétée par le luxueux Philharmonique de Berlin dirigé par Tugan Sokhiev.

 

 

Dimanche 31 mars – Baden-Baden

À 18h, à la Festspielhaus:

 

ELEKTRA, de R. Strauss

 

Orchestre philharmonique de Berlin

 

Kirill Petrenko : Direction musicale
Philipp Stölzl : Mise en scène

Nina Stemme  : Electre
Elza Van Den Heever : Chrysothémis
Michaela Schuster : Clytemnestre
Johan Reuter : Oreste
W. Ablinger-Sperrhacke : Egisthe

 

Géniale et terrifiante Elektra ! Dans son opéra, Richard Strauss esquisse les premiers pas vers une musique d’avant-garde et une psychologie moderne. La création, le 25 janvier 1909, choque certes une partie du public par sa violence scénique et musicale, mais rencontre immédiatement un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Car on ne ressort jamais indemne de l’expérience Elektra. Les trois figures féminines du drame répondent toutes à un archétype psychologique fort, et c’est dans la confrontation de ces personnalités mythiques (Electre, Clytemnestre, Chrysothémis) que se noue l’essence de l’opéra. Pour cette représentation d’Elektra mise en scène par Philip Stölzl (dramaturge réputé sur les scènes d’Outre Rhin), le Festival de Baden-Baden a fait appel à une véritable « dream team » : la légendaire Nina Stemme, dans le rôle-titre, Michaela Schuster en Clytemnestre et Elza van den Heever en Chrysothémis. Dans la fosse, Kirill Petrenko à la tête de son Orchestre Philharmonique de Berlin est un chef d’opéra exceptionnel.

 

 

Votre hôtel au choix

 

BELLE EPOQUE (****)

 

Cadre luxueux et hospitalité d’une superbe demeure du 19e siècle rénovée : l’hôtel Belle Époque vous séduira par son authenticité et son calme. Le service et le confort sont irréprochables.

 

MAISON MESSMER (*****)

 

L’établissement reste un fidèle garant de la grande tradition thermale de Baden-Baden. Le spa et le service exigeant du personnel s’ajoutent au standing hors norme de ses chambres.

 

Prix par personne

 

Le prix de votre voyage vous sera transmis à la suite de votre choix d’hôtel (sous réserve de disponibilité)

 

Votre forfait inclura :

Les places de spectacle (billets de catégories I et II), l’hébergement dans l’hôtel de votre choix (minimum de 3 nuits sur cette période).

 

Prestations optionnelles :

Nous sommes à votre disposition pour enrichir et compléter l’organisation de votre séjour sur-mesure (transport, transferts, visites, restaurants…).

 

Séjour individuel.

Transport et transferts aéroport sur demande

 

Programme et prix communiqués sous réserve de modification de la part de la Festspielhaus, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

Et aussi...
Une authentique invitation à la splendeur
Du 29 mars au 1er avril 2024

En charge de cette destination :

 

Angèle VOYEN

 

+33 (0)1 43 59 10 14

 

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur

En charge de cette destination :

 

Angèle VOYEN

 

+33 (0)1 43 59 10 14

 

Contacter par courriel
Inscriptions

Ouvertes