VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Balades musicales chez William Christie
La Vendée de William Christie
Du 17 au 19 juillet 2020
Nombre limité de participants
Jardin américain
Musique Baroque
et
Rencontre avec
Le Maestro
Bulletin d'inscription

Séjour Prélude, à Thiré

En compagnie de William Christie et de ses musiciens

Lorsque William Christie a découvert la Vendée, il est tout de suite tombé amoureux de cette terre qui lui rappelait son Amérique natale. En 1985, il entreprend de sauver de la ruine un logis de la fin du 16e siècle. « Quand je l’ai vu pour la toute première fois, le lieu correspondait parfaitement à ce que je recherchais. Je ne voulais pas d’une maison en parfait état, je voulais une maison riche en possibilités. » Au fil des années, en parallèle de la restauration de la demeure, il crée de toutes pièces un remarquable jardin franco-italien.

 

C’est un séjour Prélude que nous vous proposons, à l’écart du traditionnel festival qui se tient depuis près de dix ans. En compagnie de William Christie et de ses musiciens, vous découvrirez sa maison et son jardin en toute intimité. De bosquets en topiaires, du Pont chinois au Jardin américain, la musique baroque enchantera votre découverte des lieux. Nous aurons l’occasion d’aller à la rencontre de ses amis, à l’élégant logis de Chaligny, et de dîner chez le Maestro.

 

Votre programme

Vendredi 17 juillet – Chaligny

Arrivée individuelle à Chaligny.
Installation dans votre logement.

 

Dans la soirée, dîner à Chaligny.

 

Situé aux confins de la plaine, du bocage et du marais, Chaligny est l’un des joyaux du sud de la Vendée. Cette demeure de gentilhomme du 16e siècle, à l’état de conversation exceptionnel, est un logis, qui se constituait à l’époque d’un château et d’une ferme. On pourra admirer en compagnie de ses propriétaires, dans un cadre naturel enchanteur, une véritable « maison des champs » avec un sublime jardin tel qu’il se présentait lors de sa construction. Épargné à la Révolution, Chaligny n’a subi aucune altération depuis le 18e siècle. Un splendide témoignage de la tradition aristocratique.

 

Nuit dans votre hébergement.

 

Samedi 18 juillet – Thiré

Matinée libre, puis déjeuner chez les Pineau-Valencienne.

 

 

Installé en Vendée depuis plusieurs décennies, le légendaire chef baroque a noué des liens profonds avec les personnalités de la région. Nous aurons ainsi le privilège de déjeuner avec le grand industriel Didier Pineau-Valencienne et de visiter la chapelle originale qu’il a fait construire sur son domaine.

 

 

La passion de William Christie pour la musique n’a d’égale que celle qu’il éprouve pour l’art des jardins : ceux qu’il a fait naître en ses terres vendéennes en sont la preuve éclatante. Commencé en 1987, le domaine de Thiré lui a donné l’opportunité de créer de toutes pièces un ensemble inspiré des jardins italiens et français du Grand Siècle, époque si chère à notre musicien. En évolution permanente depuis sa création, c’est aujourd’hui un havre de beauté et de paix, classé « Jardin Remarquable » depuis 2004.

 

 

Dans l’après-midi, dans les jardins de William Christie :

 

Promenades musicales

 

Laissez-vous envoûter par l’inoubliable magie des rencontres musicales dans les jardins de William Christie.
Abondance de propositions ne nuit pas, l’offre est ensorcelante…

 

 

Soirée et dîner chez William Christie.

 

Le Bâtiment n’est pas une maison comme une autre. Entièrement réhabilité par le chef d’orchestre, il s’agit à la fois d’un logis du XVIIe siècle, où le visiteur peut découvrir l’esprit de l’époque, mais aussi – et surtout – d’une maison d’artiste qui témoigne d’une personnalité bien singulière : celle de son (re)créateur. Une soirée mémorable en perspective, en compagnie de l’hôte des lieux, le meilleur guide qui soit pour découvrir ce logis vendéen.

 

 

Nuit dans votre hébergement.

 

 

Dimanche 19 juillet – Saint-Vincent-sur-Jard

 

Originaire de Vendée, Georges Clemenceau s’est retiré dans sa maison de bord de mer à Saint-Vincent-sur-Jard en 1920. On y retrouve un magnifique jardin « impressionniste », réalisé par son ami le peintre Claude Monet, ainsi que d’innombrables objets personnels ayant appartenu au célèbre « Tigre ».

 

 

En matinée, départ pour la maison de Clemenceau

Visite et déjeuner dans les jardins, face à la mer.

 

 

Départ libre à l’issue du déjeuner.

 

 

 

Programme en partenariat avec Les Arts Florissants

 

 

Fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité.

 

 

VOTRE HÉBERGEMENT

 

Logis de Chaligny

 

Alain Durante et Marc Barbaud œuvrent depuis près de trente ans à la restauration de cette « maison des champs », dont les jardins sont un exemple très concret de ce qu’ils devaient être au 17e siècle : jardin d’agrément, jardin potager, jardin fruitier, jardin de simples, rivière et bois parcouru de charmilles et d’allées cavalières. Leur demeure apporte un témoignage précieux de l’architecture de la Renaissance en Bas-Poitou.

Prix par personne

Forfait de base en chambre double :  1 880 €
Supplément chambre individuelle : 148 €

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement à Thiré en chambre double avec petit-déjeuner pour 2 nuits • la taxe de séjour • les visites, balades et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • l’assistance rapatriement.

 

Séjour accompagné sur place.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : le transport jusqu’à Thiré (sur demande) • les extras.

 

Nous vous conseillons d’arriver en voiture à Thiré.

Notre équipe est à votre disposition pour organiser votre déplacement depuis chez vous.

Le point de rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement.

 

Les conditions sanitaires seront scrupuleusement respectées pour vous assurer un séjour merveilleux et sécure.

Et aussi...
La Vendée de William Christie
Du 17 au 19 juillet 2020
Responsable de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 (0)1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 (0)1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes