VI
Voyages Individuels menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VI
Retour au voyage précédent
Berlin novembre 2020
Un séjour musical bercé par deux géants de la musique baroque : Fabio Bondi et Jordi Savall
Du 21 au 23 novembre 2020
Nombre limité de participants
Le BarockTage est sans conteste un évènement musical à ne pas rater !
Bulletin d'inscription

Un séjour musical tout en musique baroque...

... couronné par le fabuleux Mitridate de Mozart

Berlin est fascinante. Peu de villes possèdent une histoire aussi riche que la sienne.  On pourra visiter les superbes châteaux de Charlottenburg et le fastueux Palais Sans-Souci à Postdam. Mais d’autres joyaux baroques sont à redécouvrir comme le Château de Köpenick ou la splendide Gendarmenmarkt qui aligne de somptueux bâtiments du 18e siècle. Les collections de la Gemäldegalerie et de l’Ile aux Musées regorgent également de trésors.

 

C’est dans la flambant neuve Pierre Boulez Saal, écrin réalisé par le célèbre architecte Frank G. Gehry, que se dérouleront les BarockTage. Conçue à l’origine par Daniel Barenboïm, durant les périodes où les musiciens de la Staatskapelle partent en tournée, la manifestation berlinoise s’est rapidement imposée comme l’un des événements de l’hiver musical. Et pour cause : notre séjour fera entendre deux géants de la musique baroque avec leurs ensembles : Fabio Bondi et Jordi Savall.

 

Une représentation exceptionnelle de Mitridate de Mozart, dirigée par Marc Minkowski avec la fine fleur du chant baroque (Julie Fuchs, Anna Prohaska, Jakub Józef Orliński) couronne ce séjour événement.

Votre programme

Samedi 21 novembre – Berlin

 

À 16h, à la Pierre Boulez Saal :

 

EUROPA GALANTE

 

Fabio Biondi : Violon
Andrea Rognoni : Violon
Stefano Marcocchi : Alto
Alessandro Andriani : Violoncelle

 

« QUARTET MILAN »

Œuvres de Carlo Monza et Wolfgang Amadeus Mozart

 

Pour les mélomanes, Milan est indissociable de l’opéra et du Théâtre de la Scala. Néanmoins, la ville lombarde était aussi une célèbre capitale baroque. En 1770, Mozart lui-même y créera son Mitridate ainsi que ses premiers quatuors à cordes. Notre concert fera également entendre la figure trop méconnue de Carlo Monza, maitre de chapelle milanais, qui écrivit de la musique de premier ordre. L’immense violoniste baroque Fabio Biondi, en compagnie de son ensemble Europa Galante, défendent ce répertoire avec une conviction de chaque instant.

 

 

 

Dimanche 22 novembre – Berlin

 

À 15h, à la Pierre Boulez Saal :

 

JORDI SAVALL & LE CONCERT DES NATIONS

 

Le Concert des Nations

Jordi Savall : Direction musicale

 

« TERPSICHORE – LA MUSE DE LA DANSE »

Œuvres de Christoph Willibald Gluck, Jean-Féry Rebel et Georg Philipp Telemann

 

Avec son ensemble Le Concert des Nations, Jordi Savall nous propose un programme festif et jubilatoire. Le célèbre musicien catalan rend ici hommage à Terpsichore, muse de la danse et du mouvement. Attaché à la cour des rois Louis XIV et Louis XV, Jean-Féry Rebel déploie une écriture raffinée, légère et bucolique. Beaucoup ont comparé ses œuvres à des toiles de Watteau. On retrouvera un même sens chorégraphique dans la musique plus tardive de Telemann et Glück. Un magnifique programme habilement composé par le maître Jordi Savall. Irrésistible !

 

 

 

À 18h, à la Staatsoper Unter den Linden :

 

MITRIDATE, RE DI PONTO, de W. A. Mozart

 

Les Musiciens du Louvre
Mark Minkowski : Direction musicale
Satoshi Miyagi : Mise en scène

Pene Pati : Mitridate, re di Ponto
Julie Fuchs : Aspasia
Elsa Dresig : Sifare
Jakub Józef Orlińksi : Farnace
Anna Prohaska : Ismene
Jonathan Winell : Marzio
Adriana Bignagni Lesca : Arbate

 

 

Quelle affiche ! Cette nouvelle production de Mitridate permettra tout d’abord de redécouvrir cet ouvrage composé par un Mozart de 14 ans. Pour faire revivre cet opera seria inspiré d’une pièce de Racine, la Staatsoper de Berlin déploie une distribution exceptionnelle. La mise en scène de Satoshi Miyagi réveillera les ombres du théâtre kabuki. Dans le rôle-titre, le colossal néo-zélandais Pene Pati fera entendre son ténor lumineux, bien secondé par le tempérament théâtral volcanique de notre Julie Fuchs nationale en Aspasia. La vedette Jakub Józef Orliński sera un Farnace de luxe, et l’excellente soprano autrichienne Anna Prohaska une Ismène ardente et sensible. Dans la fosse, Marc Minkowski à la tête de ses Musiciens du Louvre apporte son sens inouï du drame et du lyrisme instrumental.

Prix par personne

 

 

Ce programme musical vous est communiqué sans prix et sous réserves de modification, dans l’attente de recevoir la confirmation ferme de la Staatsoper Unter den Linden, à venir à l’automne lorsque les mesures sanitaires auront été arrêtées par décision gouvernementale.

 

Nous vous donnons toutefois la possibilité de réserver votre place à l’avance, en nous versant un acompte de 200 € par personne (ou en utilisant votre éventuel Avoir Covid) – cette pré-réservation sera remboursable jusqu’à la remise du programme finalisé, et ne vous engagera que lorsque vous en aurez pris connaissance et l’aurez validé.

Et aussi...
Un séjour musical bercé par deux géants de la musique baroque : Fabio Bondi et Jordi Savall
Du 21 au 23 novembre 2020
Chargée de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chargée de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Inscriptions

Ouvertes