Berlin
L’Anneau du Nibelung - L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux
Du 21 mai au 27 mai 2024
Prix

À partir de 3 250€ par personne

Berlin possède une histoire fascinante. On ira admirer le mythique buste de Néfertiti au Neues Museum ou les merveilles archéologiques du Pergamon. Avec ses intérieurs richement ornés, le Château de Charlottenburg est une splendeur baroque, tout comme la Porte de Brandebourg, érigée à la fin du dix-huitième siècle, qui ouvre l’avenue Unter den Linden. Il existe également tant de lieux à visiter pour ceux que le vingtième siècle passionne : le Reichstag, les souterrains de la cité ou encore les vestiges du Mur de Berlin…

 

Nous vous invitons à un séjour vraiment exceptionnel. La Deutsche Oper présente en effet la Tétralogie de Wagner, en quatre soirées consécutives : L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux. Cette expérience passionnante, qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie, est proposée dans la remarquable mise en scène de Stefan Herheim. L’opéra de Berlin possède une longue réputation wagnérienne sous la baguette de son directeur Donald Runnicles. A la manière d’un “Bayreuth d’hiver”, les chanteurs réunis ici (Derek Walton, Ricarda Merbeth, Clay Hilley…) sont des interprètes majeurs du compositeur allemand. Quelle expérience ! Le chef d’œuvre de Wagner donné dans des conditions idéales !

 

Lauréat de plusieurs prix internationaux, le norvégien Stefan Herheim est l’un des metteurs en scène les plus importants d’aujourd’hui : dans son travail, il mêle avec brio événements historiques et éléments biographiques de la vie des compositeurs. Après son célèbre Parsifal au Festival de Bayreuth, Herheim imagine un Ring placé sous le signe de l’errance de Richard Wagner. Eternel voyageur, le compositeur allemand vécut longtemps en exil et ne trouva que dans la musique (le Théâtre de Bayreuth restant l’exemple le plus éloquent) un foyer pérenne. A partir de cette métaphore qu’il élargit à la situation géopolitique actuelle, Herheim brosse un spectacle d’une richesse étourdissante : au cours des quatre soirées se dessine une communauté, qui occupera, jusqu’au foyer, tout l’espace de la Deutsche Oper.

 

Directeur de l’institution berlinoise depuis 2007, le chef Donald Runnicles promet une lecture musicale aussi ardente qu’engagée. Vive la musique de Wagner !

Le programme
L’Or du Rhin, de R. Wagner
21 mai 2024
La Walkyrie, de R. Wagner
22 mai 2024
Siegfried, de R. Wagner
24 mai 2024
Le crépuscule des dieux, De R. Wagner
26 mai 2024
MARDI 21 MAI - BERLIN

À 19h30, au Deutsche Oper Berlin :

L’OR DU RHIN, de R. Wagner

 

Orchestre du Deutsche Oper Berlin

Sir Donald Runnicles Direction musicale

Stefan Herheim: Mise en scène

Silke Bauer: Décors

Uta Heiseke: Costumes

Torge Møller: Vidéo

Ulrich Niepel: Lumières

Alexander Meier-Dörzenbach

& Jörg Königsdorf: Dramaturgie

 

Iain Paterson: Wotan

Thomas Lehman: Donner

Attilio Glaser: Froh

Thomas Blondelle: Loge

Jordan Shanahan: Alberich

Ya-Chung Huang: Mime

Albert Pesendorfer: Fasolt

Tobias Kehrer: Fafner

Annika Schlicht: Fricka

Flurina Stucki: Freia

Lauren Decker: Erda

Sua Jo: Woglinde

Irene Roberts: Wellgunde

Karis Tucker: Flosshilde

Des quatre œuvres qui composent La Tétralogie, L’Or du Rhin est certainement celui qui se rapproche le plus du conte. Nous sommes ici dans l’univers des Dieux et des mythes germaniques.

 

Composé en 1854, le style de l’opéra n’a rien à voir avec celui du Crépuscule des Dieux, écrit 20 ans plus tard. Et pourtant, que de scènes sublimes, depuis le Prélude en mi bémol majeur symbolisant le Rhin, à la scène de la forge ou l’entrée des Dieux au Walhalla !

 

Le spectacle commence ainsi : un groupe de voyageurs se réfugie près d’un piano, d’où surgiront les personnages et la musique… Dans la distribution vocale, il faut souligner le Wotan d’Iain Paterson, le Fafner de Tobias Kehrer, le Loge de Thomas Blondelle ou encore la Fricka d’Annika Schlicht.

 

 

 

Mercredi 22 mai - Berlin

À 17h00, au Deutsche Oper Berlin :

LA WALKYRIE, de R. Wagner

 

Orchestre du Deutsche Oper Berlin

Sir Donald Runnicles: Direction musicale

Stefan Herheim: Mise en scène

Silke Bauer: Décors

Uta Heiseke: Costumes

William Duke

& Dan Trenchard: Vidéo

Ulrich Niepel: Lumières

Alexander Meier-Dörzenbach

& Jörg Königsdorf: Dramaturgie

 

Michael König: Siegmund

Tobias Kehrer: Hunding

Derek Welton: Wotan

Elisabeth Teige: Sieglinde

Annika Schlicht: Fricka

Ricarda Merbeth: Brünnhilde

Flurina Stucki: Helmwige

Felicia Moore: Gerhilde

Maria Motolygina: Ortlinde

Irene Roberts: Waltraute

Arianna Manganello: Siegrune

Karis Tucker: Roßweiße

Nicole Piccolomini: Grimgerde

Lauren Decker: Schwertleite

Eric Naumann: Hundingling

 

L’Or du Rhin et La Walkyrie sont les seuls opéras de la Tétralogie à avoir été créés avant l’ouverture du Festival de Bayreuth en 1876. Si L’Or du Rhin n’étant qu’un “prologue” à proprement parler, l’écriture de Wagner évolue dans ce premier volet : nous quittons le strict monde des Dieux pour entrer dans l’univers des hommes. Ici, l’amour tragique et incestueux bouscule les passions.

 

C’est peut-être dans La Walkyrie qu’on retrouve la plus belle distribution vocale de ce Ring berlinois : Michael König, Tobias Kehrer, Derek Walton, Elisabeth Teige, Ricarda Merbeth… Tous sont d’immenses chanteurs wagnériens, aguerris aux terribles exigences de la partition.

 

Vendredi 24 mai - Berlin

À 16h00, au Deutsche Oper Berlin :

SIEGFRIED, de R. Wagner

 

Orchestre du Deutsche Oper Berlin

Sir Donald Runnicles: Direction musicale

Stefan Herheim: Mise en scène

Silke Bauer: Décors

Uta Heiseke: Costumes

Torge Møller: Vidéo

Ulrich Niepel: Lumières

Alexander Meier-Dörzenbach

& Jörg Königsdorf: Dramaturgie

 

Clay Hilley: Siegfried

Ya-Chung Huang: Mime

Iain Paterson: Wotan

Jordan Shanahan: Alberich

Tobias Kehrer: Fafner

Lindsay Ammann: Erda

Elisabeth Teige: Brünnhilde

Solistes du chœur de garçons de la

Chorakademie Dortmund: L’oiseau des bois

 

Siegfried a connu une genèse extrêmement complexe. La composition débute en effet en 1856, mais à la suite de difficultés dans sa vie personnelle (entre temps il aura écrit Tristan et Isolde), Wagner laisse passer sept ans pour achever l’opéra. L’évolution du langage musical est considérable : le livret multiplie les scènes intimes à deux personnages, porté par le flux d’un orchestre aux dimensions cosmiques.

 

Siegfried sera créé le 16 août 1876, durant le tout premier Festival de Bayreuth. Parmi les rôles principaux, on retrouve bien sûr le Siegfried de Clay Hilley et la Brünnhilde d’Elisabeth Teige.

 

 

 

DIMANCHE 26 MAI - BERLIN

À 16h00, au Deutsche Oper Berlin :

 

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX, de R. Wagner

 

Orchestre du Deutsche Oper Berlin

Chœur du Deutsche Oper Berlin

Sir Donald Runnicles: Direction musicale

Stefan Herheim: Mise en scène

Silke Bauer: Décors

Uta Heiseke: Costumes

Torge Møller: Vidéo

Ulrich Niepel: Lumières

Alexander Meier-Dörzenbach

& Jörg Königsdorf: Dramaturgie

Jereùy Bines: Chef de chœur

 

Clay Hilley: Siegfried

Thomas Lehman: Gunther

Jordan Shanahan: Alberich

Albert Pesendorfer: Hagen

Ricarda Merbeth: Brünnhilde

Felicia Moore: Gutrune

Annika Schlicht: Waltraute

Lindsay Ammann: 1ère Norne

Karis Tucker: 2e Norne

Felicia Moore: 3e Norne

Sua Jo: Woglinde

Karis Tucker: Wellgunde

Lindsay Ammann: Floßhilde

 

Aboutissement de La Tétralogie, Le Crépuscule des Dieux a connu au moins trois fins différentes. Wagner hésita, semble-t-il, sur le sens philosophique à apporter à la conclusion de son Ring, suivant qu’il prolonge une philosophie bouddhiste ou schöpenhauerienne. Créé le 17 août 1876, Le Crépuscule des Dieux montre tous les moyens vus et entendus dans les trois précédents volets à leurs sommets. Nul doute que l’équipe formée par le chef Donald Runnicles et le metteur en scène Stefan Herheim ne déploient dans ce dernier opus une forme d’accomplissement dramatique et musical. Parmi les chanteurs de cette ultime journée, on retrouve notamment Clay Hilley (Siegfried), Ricarda Merbeth (Brünnhilde), Annika Schlicht (Waltraute), Jordan Shanahan (Alberich)…

 

VOTRE HÔTEL
REGENT BERLIN (*****)

À quelques pas de la Staatsoper Unter den Linden et du si joli Gendarmenmarkt, le Regent Berlin est assurément l’un des plus beaux hôtels de la ville. Antiquités, objets d’art, mobilier fastueux lui confèrent une élégance classique.

TOUS LES FORFAITS
PRIX PAR PERSONNE

Forfait en chambre double Classic : 3 250 €

Forfait en chambre double Classic à usage individuel : 4 520 €

 

Forfait en chambre double Premium : 3 370 €

Forfait en chambre double Premium à usage individuel : 4 850 €

 

Séjour individuel.

Transport et transferts aéroport sur demande.

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 6 nuits • la taxe de séjour • les 4 places de spectacle en première catégorie • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le transport • les transferts aéroport.

 

 

Programme et prix communiqués sous réserves de modification de la part de la Deutsche Oper Berlin, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

Renseignements sur ce voyage
En charge de la destination
Pauline Heckly
Contact
+33 1 43 59 20 33
+33 7 49 77 39 65
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