VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Bordeaux – Juin 2022
Triologie Mozart/Da Ponte
Du 4 au 7 juin 2022
Séjour réservé à 15 participants maximum
Accord vin-opéra
Bulletin d'inscription

Triologie Mozart/Da Ponte

Accord vin-opéra

La majesté de Bordeaux tient sans conteste à son unité architecturale. La ville médiévale s’est ouverte à la modernité au 18e siècle, période économiquement prospère qui verra fleurir un plan d’urbanisme ambitieux. Criez « Victoire », visez « Bourse » : une place en appelle toujours une autre dans ce tracé de rues unissant les monuments dans un sans-faute esthétique.

Si la ville garde le souvenir d’un Mozart expirant – une sculpture de 1880 reposant au Musée des Beaux-Arts, non loin du palais Rohan, la soif de vitalité de ce compositeur des Lumières résonne en évidence au Grand Théâtre, érigé en 1780, soit six ans avant le premier opus de sa trilogie avec le librettiste Da Ponte.

 

Il est aussi question de boisson dans les opéras de Mozart. Le remplacement du vin par de l’eau plonge Papageno dans le désespoir, et Don Giovanni, entonne son désir de siroter toute la nuit sans compter. Les airs à boire, ou brindisi, ont accompagné la prospérité de l’industrie vinicole dès le 16e siècle. À l’époque des Noces de Figaro, Bordeaux avait accéléré la production de bouteilles scellées – au profit des tonneaux – et leur exportation. L’accord vin-opéra alimente les émotions procurées par les oeuvres lyriques. La capitale girondine revêt son costume gourmet pour le plaisir de vos papilles et de votre ouïe !

Votre programme

SAMEDI 4 JUIN – PARIS / BORDEAUX

 

Départ dans la matinée de Paris Montparnasse en TGV pour Bordeaux.
À votre arrivée à Bordeaux, vous vous rendrez directement à votre hôtel, les Sources de Caudalie.
Déjeuner autour d’une cuisine « bistrot » élaborée et originale à La table du Lavoir, auberge champêtre au sein du domaine des Sources de Caudalie.
Puis vous attend votre premier accord vin-opéra au Château Smith Haut Lafitte. Durant une heure, la traversée du chai de blanc et de rouge, ainsi que la visite du cuvier et de la tonnellerie ouvriront « les portes du Paradis » !
Ce tour se conclut par la dégustation des deux premiers vins du Château.
En fin d’après-midi, un transfert vous mènera à l’Opéra pour un cocktail dînatoire dans le salon Boireau, exceptionnellement privatisé avant le spectacle.

 

À 20h, à l’Opéra National de Bordeaux :

 

LES NOCES DE FIGARO, de W.A. Mozart

 

Trilogie Mozart / Da Ponte
Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine

 

Marc Minkowski : Direction musicale
Ivan Alexandre : Mise en scène

 

Robert Gleadow : Figaro
Angela Brower : Suzanne
Florian Sempey : Le comte Almaviva
Ana Maria Labin : La comtesse
Miriam Albano : Chérubin
Paco Garcia : Don Basilio, Don Curzio
Ariana Venditelli : Marcelline
Norman Patzke : Bartolo, Antonio
Manon Lamaison : Barbarine

 

L’escalier intérieur du Grand Théâtre de Bordeaux, qui a inspiré Charles Garnier pour l’Opéra de Paris, était un décor nécessaire à la noblesse pour voir et être vu.

Ces représentants de « la haute » sont justement ceux dépeints avec ironie dans Les Noces de Figaro par Mozart et Da Ponte. Les deux trublions ont adapté la pièce prérévolutionnaire Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, en y ôtant les citations les plus subversives afin de déjouer la censure de l’empereur Joseph II. La musique et son livret atteignent un parfait équilibre, faisant de cet opéra, composé en moins de sept mois, un hit.

Rencontre privée avec Florian Sempey puis transfert à l’hôtel les Sources de Caudalie.

 

DIMANCHE 5 JUIN – BORDEAUX

 

Dans la matinée, transfert pour le Château Kirwan que vous visiterez de façon privative, avant de profiter d’une dégustation qui ravira vos papilles.

 

À 15h, à l’Opéra National de Bordeaux :

 

DON GIOVANNI, de W. A. Mozart

 

Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine
Choeur de l’Opéra Nationale de Bordeaux

 

Marc Minkowski : Direction musicale
Ivan Alexandre : Mise en scène

 

Alexandre Duhamel : Don Giovanni
Robert Gleadow : Leporello
Iulia Maria : Dan Donna Anna
Ariana Venditelli : Donna Elvira
James Ley : Don Ottavio
Leonard Bernad : Masetto, commendatore
Megan Marino : Zerlina

 

Le succès des Noces de Figaro à Prague a accéléré la commande de Don Giovanni au tandem d’artistes. Outre garder l’ambigüité – propre au mythe – du rôletitre et de Leporello, Mozart et Da Ponte donnent la parole aux femmes, comme dans leur précédent opus. La psyché de ces âmes déchirées par la haine, où le déni est prophétique du romantisme, demande une distribution aguerrie. Cette production est spécifiquement interprétée dans un esprit de troupe qui s’articule sur les trois spectacles, faisant participer certains chanteurs tels que Robert Gleadow, qui campe Figaro, Leporello et Guglielmo.

 

À la fin de la représentation, temps libre dans Bordeaux.

Dîner dans le centre-ville, puis transfert à l’hôtel les Sources de Caudalie.

 

LUNDI 6 JUIN – BORDEAUX

 

La fin de la matinée sera l’occasion d’une visite guidée et privée de la Cité du Vin de Bordeaux. La visite aura lieu au 8e étage, offrant une vue panoramique sur la ville, dont vous pourrez profiter lors du déjeuner qui s’y déroulera ensuite.

Retour aux Sources de Caudalie et après-midi libre.
Transfert en fin de journée vers l’Opéra.

À 20h, à l’Opéra National de Bordeaux :

COSI FAN TUTTE, de W. A. Mozart

Orchestre Nationale Bordeaux Aquitaine
Choeur de l’Opéra National de Bordeaux

 

Marc Minkowski : Direction musicale
Ivan Alexandre : Mise en scène

 

Alexandre Duhamel : Don Alfonso
Ana Maria Labin : Fiordiligi
Angela Brower : Dorabella
James Ley : Ferrando
Robert Gleadow : Guglielmo
Miriam Albano : Despina

 

Après le dramma giocoso qu’est Don Giovanni, revenir à l’opera buffa n’est pas une mince affaire. Les sémillants chassés-croisés amoureux de ce troisième épisode Mozart-Da Ponte ont ennuyé au XIXe siècle pour leur peu de vraisemblance. Cependant, le début des années 2000 a rendu Così fan tutte plus d’actualité que jamais ! Le parti pris du metteur en scène Ivan Alexandre consiste à revenir à un théâtre « maison » comme en 1790 : mises en abyme, effets de rideaux et décors forment un matériau en constante transformation. La commedia dell’arte peut s’illustrer, et les duperies ont droit de cité dans l’illusion de la salle de spectacle.

 

À la suite de la représentation, transfert jusqu’aux Sources de Caudalie.
Dîner libre (possibilité de room-service à l’hôtel).

 

MARDI 7 JUIN – BORDEAUX / PARIS

 

Matinée libre.
En fin de matinée, train retour pour Paris.

Prix par personne

LES SOURCES DE CAUDALIE (*****)
Superbe parenthèse au milieu des vignes, le séjour aux sources de Caudalie est un enchantement : de petites maisons parsemées dans le domaine du prestigieux Château Smith Haut Lafitte, un accueil et un service irréprochables, une ambiance aussi chic que chaleureuse, sans parler du spa de grande qualité.

 

Séjour accompagné sur place.

 

Forfait en chambre double : 4 720 €
Supplément chambre individuelle : 705 €

 

Le prix de ce voyage comprend : le TGV aller-retour Paris / Bordeaux en 1ère classe • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 3 nuits • la taxe de séjour • les places de spectacle en première catégorie • les visites et transfert mentionnés au programme • les repas mentionnés (boissons comprises) • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : le dîner du 6 juin • les extras.

 

Programme et prix communiqués sous réserves de modification de l’Opéra National de Bordeaux, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

Et aussi...
Triologie Mozart/Da Ponte
Du 4 au 7 juin 2022

Chef de projet

Aliénor Elbaz du Peloux

+ 33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur

Chef de projet

Aliénor Elbaz du Peloux

+ 33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes