VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Bruxelles, Gand et Bruges – Mai 2022
Sur les traces des Maitres Flamands avec Pascal Bonafoux
Du 19 au 22 mai 2022
Nombre limité de participants
Parsifal de Wagner dirigée par Alain Altinoglu
Bulletin d'inscription

Sur les Traces des Maitres Flamands avec Pascal Bonafoux

"Parsifal" de Richard Wagner, dirigé par Alain Altinoglu

Fascinante Belgique ! Longtemps méconnu, le « plat pays » regorge de merveilles uniques au monde. Terre d’accueil, les Belges ont le sens de l’hospitalité et le goût de la beauté. Bruxelles, le temple du surréalisme, de l’Art nouveau, métropole vibrante à la jeunesse inventive. Gand, trésor des Flandres à l’envoûtante douceur de vivre, ou encore la mythique Bruges et ses canaux romantiques…

 

Le programme que nous vous proposons est d’une richesse exceptionnelle. Versant lyrique, nous vous invitons à une représentation de Parsifal de Wagner dirigée par Alain Altinoglu. Le directeur musical de La Monnaie de Bruxelles est l’un des très rares chefs français à se produire au Festival de Bayreuth, temple réservé aux ouvrages du compositeur allemand. Parmi nos belles promenades et flâneries, nous visiterons également quelques-uns des plus beaux musées de Belgique.

Le Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, le musée Groeninge à Bruges et le Musée des Beaux-Arts de Gand narrent une formidable aventure artistique du xve au xxe siècle et se complètent à la perfection. La plus belle collection d’art flamand s’ouvre à vous !

Votre programme

JEUDI 19 MAI – PARIS / BRUXELLES

 

Départ de Paris à bord du train Thalys (1ère classe).
Arrivée à Bruxelles en fin de matinée et installation au 9Hotel Sablon pour deux nuits.

Tous les chemins mènent à Bruxelles… Carrefour de l’Europe, la capitale belge accueille son visiteur avec chaleur. Chaque quartier de la ville possède son caractère spécial, le centre historique avec sa superbe Grand-Place, Sainte-Catherine et ses boutiques de design ou encore l’ensemble des musées du Mont des Arts.
Après notre arrivée, nous pourrons déambuler sous les Galeries Royales Saint-Hubert, ou prendre un verre sur la Place de Brouckère, car, qu’on se le dise, Bruxelles “brusselle” de nouveau ! La patrie de Jacques Brel possède également une formidable culture gastronomique.

Après le déjeuner, nous irons visiter le Musée des Beaux-Arts (Old Masters), formidable porte d’entrée sur l’art flamand. Parmi les joyaux de la collection, on retrouve notamment des chefs d’œuvre de Pieter Bruegel, mais également de Rubens et Van Dyck.

Nous conclurons notre journée par une représentation exceptionnelle de Parsifal produite par le Théâtre de la Monnaie. Créé en 1882 à Bayreuth, l’ouvrage est le grand testament musical de Wagner.

 

À 18h, au Palais des Beaux-Arts – salle Bozar :

 

PARSIFAL, de R. Wagner

 

Version de concert

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie

Alain Altinoglu : Direction musicale

 

Andrew Schroeder : Amfortas
Kurt Gysen : Titurel
Franz-Jozeph Selig : Gurnemanz
Julian Hubbard : Parsifal
Werner Van Mechelen : Klingsor
Elena Pankratova : Kundry

 

Cette représentation de Parsifal est remarquable à bien des égards. En 2015, le chef Alain Altinoglu faisait ses débuts au Festival de Bayreuth. Un honneur quasiment unique pour le Français tant rares sont nos compatriotes à se produire dans le légendaire temple wagnérien. En 2018, Alain Altinoglu renouvelait l’exploit dans son fief bruxellois (il est directeur musical de La Monnaie depuis 2016) avec un Lohengrin salué comme l’une des grandes réussites de la décennie.
En version de concert, le musicien s’affronte maintenant au Graal absolu de la musique de Wagner. Avec sa musique inouïe et ses chœurs extraordinaires, Parsifal est un “festival d’art sacré” d’une puissance philosophique inégalée. Le Parsifal de Julian Hubbard, le puissant Gurnemanz de Franz-Josef Selig et la Kundry d’Elena Pankratova promettent une soirée sur les sommets.

 

 

VENDREDI 20 MAI – BRUXELLES

 

Le saviez-vous ? Bruxelles est la capitale mondiale de l’Art Nouveau. Au tournant du XXe siècle, la ville connaît un fabuleux bouillonnement culturel. L’élite intellectuelle délaisse les immeubles haussmanniens du centre pour investir les nouveaux quartiers. Au total, on ne compte pas moins de 2000 façades Art Nouveau à Ixelles mais également dans les alentours de l’avenue Louise et Saint-Gilles. C’est un bonheur de flâner en quête de magnifiques façades ornées, certaines réalisées par le maître Victor Horta.

 

Durant l’après-midi, nous restons dans l’envoûtante atmosphère Belle Epoque. Le Musée Fin-de-Siècle abrite une superbe collection d’œuvres 1900. Des peintres et des sculpteurs comme Fernand Khnopff ou James Ensor témoignent de l’effervescence unique des artistes belges. La littérature n’est pas en reste avec des écrivains comme Maeterlinck ou Verhaeren. Parmi les influences du mouvement, on compte bien sûr le wagnérisme. Les opéras du compositeur allemand connurent en effet un immense retentissement à la fin du XIXe siècle.

 

Soirée-surprise.

 

 

SAMEDI 21 MAI – GAND

 

À l’issue du petit déjeuner, nous prendrons la route de Gand.

Nous nous installerons à l’hôtel 1898 The Post pour une nuit.

 

Gand possède un charme singulier. Avec ses canaux romantiques, la ville n’a rien à envier à ses consœurs plus connues comme Venise et Amsterdam. Le quai du Graslei est un alignement éblouissant de maisons d’époques sur la rive gauche de la Lys. Le soir, toute la ville se pare de reflets et de lumières féeriques…

 

Le patrimoine de Gand recèle également des trésors uniques. Nous visiterons le joyau absolu de la cathédrale Saint-Bavon : l’Adoration de l’Agneau Mystique. Réalisé en 1452 par les frères van Eyck, le retable est considéré comme l’un des sommets de l’art flamand. Monumental, il regorge de détails d’une précision stupéfiante autour d’un majestueux Christ Pantocrator.

 

Nous poursuivrons la journée par la visite de l’admirable Musée des beaux-arts de la ville. La collection, qui s’étend de Jeroen Bosch à Magritte, vous surprendra par la qualité de tableaux universellement connus. Nous pouvons vous l’assurer, avec une quasi-certitude : Gand va vous ensorceler !

 

 

DIMANCHE 22 MAI – GAND / BRUGES / PARIS

 

Dans la matinée, nous quitterons Gand pour la petite cité médiévale de Bruges.

 

Nous achèverons notre fabuleux parcours en flânant dans Bruges. Avec ses canaux, ses merveilleux édifices et son calme, c’est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie. Bruges si belle avec son béguinage, son beffroi, ses ruelles envoûtantes… Nous visiterons le magnifique hôtel de ville, qui vous propulsera en plein XVIe siècle flamand.
Quant aux musées Groeninge et Memling, ils combleront tout votre appétit de peinture flamande.

 

Une fois rassasiés, retour à Paris à bord du train Talys (1ère classe) dans l’après-midi.

 

PASCAL BONAFOUX

 

Professeur émérite des universités, il a collaboré et collabore à divers journaux et revues. Commissaire de plusieurs expositions, dont Moi, autoportraits du 10e siècle qui fut présentée au Musée du Luxembourg, à Paris, puis à la Galleria degli Uffizzi de Florence,
il est l’auteur de nombreux livres consacrés à l’art, dont Rembrandt, autoportraits (Skira, 1985, Prix Elie Faure, Gutenberg du plus beau livre de l’année 1986, Prix Charles Blanc de l’Académie française) et de Rembrandt, le clair et l’obscur (Gallimard/Découvertes, 1990). En septembre 2019, a été publié aux Éditions du Seuil son nouvel essai Rembrandt par Rembrandt.

Prix par personne

9HOTEL SABLON (****) – 2 NUITS à BRUXELLES

Le 9Hotel Sablon, hôtel romantique et arty en plein centre du quartier du Sablon à Bruxelles. La décoration aux tons clairs de cet hôtel tendance, avec quelques touches colorées vous permet de vous plonger dès votre arrivée dans une atmosphère apaisante.

 

1898 THE POST (****) – 1 NUIT à GAND

Le « 1898 The Post » est sans aucun doute la réincarnation de tous les hôtels qui l’ont précédé dans cette ville de l’agneau mystique, montrant le même esprit, la même beauté intime, se révélant dans chaque pièce. Une ode aux origines, chacune des 38 chambres dégage chaleur, gentillesse et personnalité, mais chacune est unique et a sa propre histoire à raconter…

 

Séjour accompagné.

 

Forfait chambre double : 3 880 €

Supplément chambre individuelle : 293 €

 

Le prix de ce voyage comprend : le train aller-retour Paris / Bruxelles en 1ère classe (déductible du forfait) • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 3 nuits • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • la place de spectacle en première catégorie • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras.

Et aussi...
Sur les traces des Maitres Flamands avec Pascal Bonafoux
Du 19 au 22 mai 2022

Chef de projet

Elisabeth Belloc

+ 33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur

Chef de projet

Elisabeth Belloc

+ 33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes