VI
Voyages Individuels menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Voyages sur-mesure Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Tous nos voyages Fr Eng
VI
Retour au voyage précédent
Dresde
46ème festival de music de Dresde en 2023
Du 20 au 22 mai 2023
Missa Solemnis dirigée par Jordi Savall
Symphonie n° 3 de Mahler dirigée par Christian Thielemann
Bulletin d'inscription

46ème festival de music de Dresde en 2023

Ville prisée des amateurs d’art pour ses nombreux musées et sites historiques, la capitale saxonne attire également les passionnés de musique classique et ce, depuis le 18e siècle. Chef d’oeuvre d’architecture de 1838, la Semperoper a vu naître entre ses murs des chefs d’oeuvre tels que Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, mais aussi Tannhaüser ou Le Vaisseau fantôme de Wagner.
Établie dans la cité des rives de l’Elbe au début des années 1840, cette salle, réputée pour son acoustique spécialement flatteuse pour les voix, fait la part belle au grand répertoire et l’on peut y applaudir quelques-unes des plus belles productions d’Europe.

Votre programme

Samedi 20 mai – Dresde

À 19h30, à la Frauenkirche :

 

LE CONCERT DES NATIONS – JORDI SAVALL

 

Le Concert des Nations
Direction musicale : Jordi Savall
Choeur de La Capella National de Catalunya
Chef de choeur : Lluís Vilamajó

Soprano : Rachel Redmond
Mezzo soprano : Olivia Vermeulen
Ténor : Martin Platz
Baryton : Manuel Walser

– L. van Beethoven : Missa Solemnis en ré majeur, op. 123 pour solistes, choeur et orchestre

 

En 1818, l’archiduc Rodolphe, frère de l’Empereur François II, est élevé au rang d’archevêque d’Olmütz. Ce dernier demande dès lors à Beethoven de composer une oeuvre d’importance pour son intronisation. Ce que l’archiduc ne savait pas, c’est que le compositeur allait mettre plus de cinq ans pour finir sa partition. Et quelle partition ! À 53 ans, Beethoven laisse un monument religieux digne des Passions de Bach. Contemporaine de la Symphonie n° 9, la Missa Solemnis sublime tous les acquis formels et expressifs d’une vie de compositeur. On ne compte plus les moments de bravoure dans cette musique torrentielle : le tempétueux Gloria, la gigantesque fugue du Credo ou le déchirant Benedictus. Beethoven dira d’ailleurs de sa Messe : « C’est l’oeuvre la plus grande que j’ai composée jusqu’ici ! » Pour s’affronter à un tel sommet, on retrouve Jordi Savall à la tête de son Concert des Nations. Celui qu’on a découvert dans le film Tous les matins du monde est désormais un musicien qui ne s’épanouit plus seulement dans la musique baroque mais également dans la musique romantique. Après une inoubliable intégrale des Symphonies de Beethoven, l’artiste catalan propose une grandiose Missa Solemnis dans laquelle sa rigueur musicale et son retour à la partition originelle feront de nouveau des merveilles.

 

Dimanche 21 mai – Dresde

À 11h, à la Semperoper :

 

STAATSKAPELLE DE DRESDE – CHRISTIAN THIELEMANN

 

Staatskapelle de Dresde
Choeur des femmes du Sächsische Staatsoper
Direction musicale : Christian Thielemann
Mezzo soprano : Christa Mayer

– G. Mahler : Symphonie n° 3 en ré mineur

Grand héraut de la tradition germanique, le chef Christian Thielemann propose la plus démesurée des symphonies de Mahler. Dans la Symphonie n° 3, le compositeur autrichien livre le plus éblouissant des hymnes. Le premier mouvement traduit l’éveil progressif de la nature au printemps. Mais comme souvent chez Mahler, le bonheur se voile de sombres prémonitions. L’explosion de couleurs tourne à l’effroi. Pour conclure une symphonie aux dimensions du monde, le musicien ose, pour la première fois de l’histoire de la musique, clore par un immense Adagio, un hymne céleste à l’amour divin, promesse d’amour et de joie. Jamais aucun compositeur n’avait réussi à approcher de façon aussi proche le paradis en musique.
Cette gigantesque fresque symphonique sera ici portée par les forces aguerries de la mythique Staatskapelle de Dresde, le Choeur des femmes et la Maîtrise de l’Opéra de Dresde, le tout sous la baguette impériale du maestro Thielemann. Un monument !

 

 

À 19h30, au Kulturplast (spectacle optionnel) :

 

RÉCITAL HÉLÈNE GRIMAUD

 

Hélène Grimaud Piano

– J. S. Bach / F. Busoni : Chaconne de la Partita n° 2 en ré mineur
– L. van Beethoven : Sonate pour piano n° 30 en mi majeur, op. 109
– R. Schumann : Sonate pour piano n° 1 en fa dièse mineur, op. 11

 

 

Prix par personne

PRIX SUR-MESURE

Le prix de votre voyage sera en fonction de vos souhaits.

 

Contenu minimum :
Outre la ou les places de spectacle (catégorie I), votre séjour doit inclure un minimum de 2 nuits dans un hôtel de votre choix.

 

Prestations optionnelles :
Nous sommes à votre disposition pour enrichir et compléter l’organisation de votre séjour sur-mesure (transport, transferts, visites, restaurants…).

 

Séjour individuel.

 

Programme musical communiqué sous réserves de modification de la part de la Musikfestspiele, ou par décision gouvernementale, en raison d’éventuelles contraintes sanitaires.

 

Et aussi...
46ème festival de music de Dresde en 2023
Du 20 au 22 mai 2023
Chargée de projet

Carolina Calamai

+ 33 1 43 59 79 86  – +33 (0) 7 69 12 54 46

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chargée de projet

Carolina Calamai

+ 33 1 43 59 79 86  – +33 (0) 7 69 12 54 46

Contacter par courriel
Inscriptions

Ouvertes