VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Accueil Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Hambourg
L’Opéra, les ateliers Steinway et l'ElbPhilharmonie,
en compagnie d'Yves Henry
Du 15 au 18 mars 2019
Nombre limité de participants
Voyage musical à Hambourg
Bulletin d'inscription

L’Opéra, les ateliers Steinway et l'Elbphilharmonie

En compagnie d'Yves Henry

À Hambourg, la superbe « Philharmonie de l’Elbe » a enfin ouvert ses portes ! Très attendu, ce projet pharaonique représente l’un des grands événements du moment : l’acoustique de la petite et de la grande salle de concert sera-t-elle à la hauteur (nul n’en doute…) de l’audacieux bâtiment de brique et de verre en forme de trapèze dessiné par les architectes Herzog & de Meuron ? Nous le vérifierons bien sûr à l’occasion d’un beau concert philharmonique. Mais ce serait un crime de ne pas profiter plus complètement de la si riche programmation musicale de la ville : nous rejoindrons donc l’Opéra d’Etat, qui met à l’honneur le répertoire italien avec un Rigoletto et une Traviata de Verdi.

 

C’est enfin dans le cadre magique des ateliers Steinway, manufacture historique où sont conçus depuis 150 ans les plus beaux pianos du monde, que nous assisterons, après une visite privée, d’un récital exclusif par Yves Henry.

 

Le cadre si serein de la ville hanséatique contribue pour le reste au charme de ce week-end de mars. Sans doute le fait qu’elle soit pour la moitié de sa superficie composée de bois, de parcs, de canaux et de lacs y est-il pour beaucoup ! Le long des berges de l’Elbe ou des rives du lac Alster, dans le quartier de Blankenese, ancien village de pêcheurs où les riches marchands du 19e siècle construisirent de vastes résidences de villégiature, sur le port parsemé d’entrepôts de brique de style néo-gothique… partout se dégage une même atmosphère pittoresque et attachante.

 

Hambourg, la deuxième ville d’Allemagne est donc aussi l’une des plus charmantes qu’il faut s’empresser d’aller découvrir pour réviser nos idées reçues !

Votre programme

Yves Henry, pianiste

À la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a remporté le 1er Grand Prix du Concours international Robert Schumann, qui fait désormais régulièrement appel à lui pour rejoindre les rangs de son jury. Lauréat du concours international Liszt de Budapest en 1986, il est aussi reconnu comme l’un des spécialistes du compositeur, notamment au travers de son expérience des instruments de l’époque romantique.

Eternel complice de La Fugue, Yves Henry partagera ce voyage avec nous, ce qui nous promet quelques beaux moments d’échange… et de musique !

 

 

Hambourg, ville musicale

Il manquait à Hambourg, la seconde ville d’Allemagne, une grande maison de concerts symphoniques. C’est chose réparée avec l’inauguration de l’Elbphilharmonie, merveille d’architecture construite à partir d’un ancien entrepôt du port en forme de trapèze et surmonté d’une structure en verre, accueillant deux salles de 2 150 et 550 places. La programmation de ce début d’année 2018 est éclatante, et la fête promet d’être superbe.

Il paraît impossible d’évoquer la vie musicale de la ville sans évoquer les ateliers Steinway, où sont conçus ces grands pianos de légende ! La manufacture historique retrace 150 ans de perfection artisanale et permet de comprendre comment naissent les plus beaux pianos du monde. Après une visite privée des ateliers, nous aurons le privilège d’assister à un récital, au cœur même de ce lieu tout entier dédié au piano, avant de clore ce moment de partage autour d’un cocktail dînatoire.

 

Hambourg, cité hanséatique

Hambourg revendique encore aujourd’hui fièrement son appartenance culturelle à la ligue hanséatique. C’est un vrai plaisir de se promener le long des berges de l’Elbe, dans le Jenischpark, véritable forêt dans le quartier d’Othmarschen, ou dans les allées étroites du quartier de Blankenese… Nous ferons le tour du port et des entrepôts de brique de style néo-gothique de la Speicherstadt en bateau privé, avant de nous réunir à nouveau pour un déjeuner de la mer.

Le quartier Saint Pauli retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. C’est un plaisir de découvrir l’impressionnante église luthérienne Saint-Michel et ses cinq orgues, les arcades bordant l’Alster, un lac très apprécié des habitants, avant de gagner l’imposant Hôtel de ville de 1897.

Nous ferons également une halte au Musée Brahms, qui permet de suivre le cheminement pianistique du compositeur et de l’instrumentiste, né à quelques mètres de là, à travers une collection de programmes, de partitions et de documents, ainsi que d’œuvres de la sculptrice viennoise Ilse Conrad.

 

Steinway

Depuis 1880, Steinway & Sons produit à Hambourg des pianos haut de gamme. Ouvrons ensemble, en musique, les portes de ce haut lieu d’histoire.

Tout commence avec le stockage du bois en provenance de forêts gérées écologiquement. L’air embaume les essences rares aux abords des hangars. Dans une autre pièce, une équipe choisit et marie harmonieusement les éléments de bois qui habilleront certains instruments. Un travail d’ébénisterie et de marqueterie. Perforation, découpe… la mécanique est utilisée pour des travaux de grande précision, mais toujours sous contrôle de l’homme. Pas question d’automatiser les gestes : un piano Steinway, c’est 12 000 pièces et 80 % de fait main. Une démarche essentielle, notamment pour la fabrication de la table d’harmonie. Il faut la découper, la coller, l’assembler avec la ceinture, y poser les chevalets, les cordes et les éléments de stabilité avec une extrême délicatesse.

Dans cet immense bâtiment, les ateliers se succèdent et ne se ressemblent pas. Ici, on fixe la plaque de fonte, colonne vertébrale qui permet à l’instrument de supporter les 20 tonnes de tension produites dès que joue le musicien. Là, on effectue les différentes étapes de laquage dans des chambres fermées d’où émanent de fortes odeurs de peinture. Les claviers sont confectionnés en parallèle. Touches, marteaux, ainsi que les 7 000 pièces qui constituent ce bloc sont réglés par des hommes et des femmes penchés sur leur pupitre.

Cette partition, jouée à la perfection, n’a rien perdu de son rythme depuis 1880, date d’inauguration de l’usine de Hambourg. Et elle devrait continuer sur ce tempo, comme l’atteste la fabrication du 600 000e piano Steinway, le Fibonacci, exposé de New York à Londres comme une œuvre d’art.

 

Vos spectacles

Le 15 mars, à 19h30 à la Staatsoper d’Hambourg:

RIGOLETTO, G. VERDI

Direction Musicale: Carlo Rizzari

Mise en scène : Andreas Homoki

Avec: K. Mkhitaryan , A. Roslavets , S. Yeo , G. Rossmanith , J. Kristinsson…

Opera Online : en savoir plus sur l’œuvre.

 

Le samedi 16 mars, à 19h30 à la Staatsoper d’Hambourg:

LA TRAVIATA, G. VERDI

Direction Musicale: Roberto Rizzi Brignoli

Mise en scène : Johannes Erath

Avec: I. Lungu, R. Grigorian, M. Swiderska , S. Costello…

Opera Online : en savoir plus sur l’œuvre.

 

Le dimanche 17 mars, à 11h à l’ElbPhilharmonie:

PAOLO CARIGNANI
Philarmonisches Staatsorchester
MDR Rundfunkchor Leipzig
Paolo Carignani, Direction musicale

 

Le dimanche 17 mars, en fin de journée chez Steinway & Sons:

RÉCITAL DE PIANO (concert privé)
Yves Henry, Pianiste

Prix par personne

Forfait en chambre double : 3 780€

Supplément chambre individuelle : 554€

 

Le prix de ce voyage comprend : le vol aller-retour Paris / Hambourg en classe économique • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 3 nuits • la taxe de séjour • les places de concert en première catégorie • le récital privé • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) à l’exception du déjeuner du 17 mars • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras • le déjeuner du 17 mars

 

Séjour accompagné sur place.

 

 

Séjour accompagné sur place.

 

Et aussi...
L’Opéra, les ateliers Steinway et l'ElbPhilharmonie,
en compagnie d'Yves Henry
Du 15 au 18 mars 2019
Responsable de ce voyage

Aliénor Elbaz du Peloux
+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Aliénor Elbaz du Peloux
+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Sur liste d’attente