VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Ludovic Tézier en Macbeth, prise de rôle à Parme
Accompagnez un artiste dans sa prise de rôle
du 11 au 13 septembre 2020
Nombre de places limité.
Première
Macbeth
Ludovic Tézier
Parme
Bulletin d'inscription

Dans les coulisses d'une prise de rôle

Ludovic Tézier nous emmène à Parme

 

L’invitation de Ludovic Tézier :

 

« Chers amis de la Fugue,

 

Je vous propose une petite fugue entre amis au pays de Verdi tout à ses douceurs de septembre. Il y sera donné aux jardins du « Palazzo Ducale » la version française de son Macbeth sous la forme d’un concert aux étoiles. Cette version rare à la scène, à l’instar de l’art lyrique lui-même à l’heure où je vous écris, est composée par l’illustre Giuseppe pour l’opéra de Paris, après une version primitive en italien qui n’aura pas rencontré son public. Pragmatique devant le succès de cette nouvelle mouture, le grand homme en fera traduire le livret, et cet « arlequin » opportuniste, deviendra le Macbeth qui nous est familier, celui qui traverse désormais toutes les frontières, quand elles ne sont pas cadenassées… Fuguons ensemble ! »

 

 

Parme est le joyau discret de l’Italie. Son centre-ville est délicieux : on va de ruelles en placettes, de palais en marchés somptueux. Sa cathédrale et son baptistère octogonal figurent parmi les plus beaux du pays.

 

 

La ville d’Émilie-Romagne est un secret qu’on ne voudrait garder que pour soi. Son art de vivre, son raffinement et sa gastronomie sont incomparables. C’est aussi une cité à taille humaine, qui n’a rien à envier à ses prestigieuses consœurs florentines et bolognaises, en termes de patrimoine culturel.

 

 

Parme est enfin le berceau d’immenses musiciens. Le chef Arturo Toscanini, le légendaire ami de Puccini, y a grandi ; le violoniste Niccolò Paganini y est enterré. Mais le héros de la ville, c’est bien sûr Giuseppe Verdi, à qui Parme consacre un prestigieux festival à l’automne. Nous sommes très heureux de vous inviter à une représentation en plein air exceptionnelle de Macbeth, donnée ici dans une version en français rarissime au concert. L’immense baryton français Ludovic Tézier interprétera le héros shakespearien, bien secondé par la soprano Davinia Rodriguez en Lady Macbeth, ainsi que par la Filarmonica Arturo Toscanini et le Chœur de l’Opéra de Parme dirigés par Roberto Abbado.

L’opéra en Italie comme on l’a toujours rêvé.

 

Votre programme

Vendredi 11 septembre

Arrivée libre à Parme.

(Nous nous tenons à votre disposition pour organiser vos transports et transferts depuis la destination de votre choix)

 

À 20h, au Parco Ducale di Parma :

 

MACBETH, de G. Verdi

 

Version Concert

Choeur du Teatro Regio di Parma

Orchestre philharmonique Arturo Toscanini

Roberto Abbado : Direction musicale

 

Ludovic Tézier : Macbeth
Davinia Rodriguez : Lady Macbeth
Riccardo Zanellato : Banquo
Giorgio Berrugi : Macduff
David Astorga : Malcolm
Francesco Leone : Un médecin
Natalia Gavrilan : La Comtesse

 

Durée : 2h30 avec un entracte

 

Le Teatro Regio est l’un des plus dynamiques d’Italie. La vingtième édition de son prestigieux Festival Verdi se déroulera dans un théâtre en plein air installé dans le Parco Ducale au cœur de la ville. Événement absolu : Macbeth de Verdi sera donné en français dans la version élaborée par le compositeur italien à la demande de l’Opéra de Paris en 1865. De façon étonnante, cette version n’est quasiment jamais jouée dans notre pays ! Le héros shakespearien sera interprété par notre Ludovic Tézier national, verdien d’exception, qui aura à cœur de chanter dans sa langue natale face au public transalpin. Pour l’accompagner, la soprano espagnole Davinia Rodriguez sera une incandescente Lady Macbeth, sous la direction du grand chef italien Roberto Abbado à la tête de la Filarmonica Arturo Toscanini.

 

Dîner après le spectacle dans un restaurant réputé de la ville, puis nuit à l’hôtel à deux pas du Parc.

 

Samedi 12 septembre

 

Journée en compagnie de Ludovic Tézier et de sa femme (sous réserves)

 

Après le petit déjeuner à notre hôtel, s’engage un beau périple en terres verdiennes, à Roncole et Busseto.
Nous pousserons les portes de la Villa Verdi (Sant’Agata) à Roncole, avant de déjeuner dans l’une des adresses les plus typiquement délicieuses de la ville.

Après cet encas local, visite de la Casa Barezzi – où le jeune Giuseppe donna adolescent ses premiers concerts en public.

L’association des « Amici di Verdi », qui siège dans ces murs, y fait vivre la mémoire du compositeur.

Puis nous continuerons notre excursion jusqu’au Teatro Verdi, érigé de son vivant en l’honneur de l’enfant du pays.

 

En soirée, nous dînerons au célèbre restaurant I DUE FOSCARI, né au début des années 60 à la demande du ténor Carlo Bergonzi, l’un des plus grands interprètes de la musique verdienne de tous les temps. Cette adresse généreuse et accueillante est maintenant dirigée par son fils Marco et c’est le chef Enrico Piazzi qui oeuvre en cuisine.

 

Transfert retour et nuit à Parme.

 

 

Dimanche 13 septembre

 

La matinée sera dédiée à la découverte de la ravissante ville de Parme.

En compagnie de notre guide, nous visiterons le magnifique baptistère médiéval, l’un des plus beaux d’Italie (en marbre rose et de forme octogonale) et la cathédrale de style roman-lombard.

 

En fin de matinée, départ libre de Parme.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour organiser vos transports et transferts.

Prix par personne

Forfait en chambre double : 1 300 €

Supplément chambre double à usage individuel : 114 €

 

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit-déjeuner pour 2 nuits • la taxe de séjour  •  les visites guidées et transferts mentionnés au programme  •  tous les repas (boissons comprises) • les places de spectacle en première catégorie • l’assistance rapatriement.

 

 

Séjour accompagné sur place.

 

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : le transport et les transferts pour Parme (nous sommes à votre disposition pour organiser votre déplacement sur-mesure, depuis la ville de votre choix) • les extras.

 

Et aussi...
Accompagnez un artiste dans sa prise de rôle
du 11 au 13 septembre 2020
Responsable de ce voyage

Chloé Lefèvre

+33 1 43 59 20 33

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Chloé Lefèvre

+33 1 43 59 20 33

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes