VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Accueil Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Ethiopie
Le berceau de l’humanité
Du 2 au 13 février 2019
Nombre limité de participants
Ethiopie,
du Nord au Sud
Bulletin d'inscription

Le berceau de l’humanité

Ethiopie, du Nord au Sud

L’Ethiopie, berceau de l’humanité, n’est pas un pays comme les autres. Son histoire et sa culture la distinguent des autres pays d’Afrique ; qu’elle n’ait jamais été colonisée la rend étrangère à l’Europe. Mais c’est surtout son patrimoine naturel, culturel, et humain qui en fait une terre fascinante dont le voyageur, si habitué soit-il à sillonner le monde, ne peut que s’éprendre…

 

La première partie de notre itinéraire, dans le nord du pays, nous confrontera aux paysages sauvages du parc national des montagnes de Simien, dont les pinacles volcaniques s’agrippent au ciel. Depuis les escarpements, les vastes panoramas de plaines ondulant en contrebas semblent s’étendre à l’infini… Sur les eaux du lac Tana, ce ne sont pas seulement les beautés naturelles qui retiendront notre attention, mais aussi, sur les îles lacustres, les superbes monastères du 14e siècle qui témoignent de la l’ancienneté de la présence chrétienne en Ethiopie. A Lalibela, cité monastique perchée à plus de 2500 mètres d’altitude, l’ensemble d’églises taillées dans la roche est un spectacle bouleversant de beauté. Non moins émouvante est la découverte des châteaux du 17ème siècle de Gondar, le « Camelot africain » où se multiplient palais, bâtiments royaux, églises richement décorées et monastères.

 

Un vol privé nous fera traverser le pays jusqu’aux « hautes terres du sud », pour y aller à la rencontre d’autres façons de vivre. Dans la vallée de l’Omo, la rencontre avec les tribus Desanech, Hamer puis Mursi, au mode de vie si différent du nôtre, promet d’être une bouleversante aventure humaine.
C’est enfin à Addis-Abeba, capitale la plus élevée d’Afrique aux pieds des monts Entoto, que s’achèvera notre périple. Gageons que nous ne serons plus exactement les mêmes qu’à ses premiers jours, et que le voyage aura été, comme toute grande histoire sentimentale, un intime bouleversement.

Votre programme

L’Ethiopie du nord, entre nature et architecture

Autrefois village de chasseurs, puis centre d’échange très important pour les caravaniers, Baher Dar est la « ville source du Nil bleu ». Nous profiterons d’une promenade en bateau sur les eaux du lac Tana, le plus vaste du pays. Sur les îles du lac, de superbes monastères du 14e siècle conservent quelques trésors nationaux, comme des peintures murales ou de objets liturgiques anciens.
C’est ensuite un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco que nous rejoindrons : le parc national de Simien, dominé par l’imposante « Rash Dashen » dont le sommet culmine à plus de 4000 mètres. L’érosion y a progressivement dessiné l’un des paysages les plus spectaculaires du monde, avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu’à 1 500 m de profondeur. Le parc est en outre le refuge d’animaux extrêmement rares, comme le babouin gelada, le renard du Simien ou Walia ibex, sorte de chèvre qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
A Gondar, un patrimoine architectural d’une prodigieuse richesse rassemble les ruines de plusieurs châteaux royaux, dont Fasil Ghebi, « L’enceinte royale ». Ce complexe regroupant une vingtaine de palais, des bâtiments royaux, des églises richement décorées, des monastères et des bâtiments publics et privés uniques, fut fondée au 17e siècle par l’empereur Fasiladas avant d’être régulièrement agrandie et embellie.
Enfin, la cité monastique de Lalibela, que nous gagnerons en avion privé, est rendue célèbre par la présence de onze églises rupestres taillées dans la roche. Une telle splendeur se prête à la légende : le roi Gebre Mesqel Lalibela, secondé par les anges, les aurait taillées en une seule nuit pour offrir aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem et leur épargner un difficile pèlerinage. La « Jérusalem noire » est quoi qu’il en soit un ensemble d’une extraordinaire beauté, taillé dans le tuf volcanique rougeâtre de trois collines.

 

Les hautes terres du sud et Addis-Abeba

Nous partirons à la rencontre de la tribu Desanech, en empruntant un canoë de bois pour rejoindre leur village. Nous y serons reçus dans des maisons en forme de dôme faites d’une charpente de branches et couvertes de peaux. Puis c’est un village Hamer, tribu de pasteurs qui accordent une grande importance au bétail, que nous découvrirons.
Dans le parc de Mago, nous rendrons visite à la tribu Mursi. Leurs ornements corporels (disques à lèvres, piercings et maquillage) s’ajoutent à d’autres plus habituels à nos yeux comme les perles, les coiffures extrêmement élaborées ou les vêtements en cuir perlé.
Envol pour Addis-Abeba, la « nouvelle fleur », fondée au 19e siècle par Menelik II. Aux pieds des monts Entoto, c’est aujourd’hui l’une des grandes capitales du continent, où siège l’Union Africaine. Nous pousserons les portes de deux fascinants musées : le musée national d’Ethiopie, qui conserve notamment le squelette de la fameuse « Lucie », et le musée d’ethnologie où, dans l’ancien palais de Haïlé Sélassié, se trouve une riche collection d’outils, d’artisanat et d’objets religieux témoignant de la grande richesse du patrimoine culturel du pays.

Prix par personne

Forfait en chambre double : 9 600€
Supplément chambre individuelle : 995€

Supplément classe affaires : sur demande

Le prix de ce voyage comprend : le vol aller-retour Paris/Addis Abeba en classe économique • le vol intérieur Addis/Bahir Dar et Gondar/Lalibela, en classe économique • le vol privé Lalibela/Jinka/Addis • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 10 nuits • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • le visa pour les ressortissants de l’espace Schengen (à l’arrivée, à l’aéroport d’Addis-Abeba) • l’assurance rapatriement.

 

Séjour accompagné sur place.

 

Programme détaillé sur demande.

Et aussi...
Le berceau de l’humanité
Du 2 au 13 février 2019
Responsable de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Elisabeth Belloc

+33 1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Sur liste d’attente