VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Accueil Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Géorgie
Avec le Verbier Festival
Du 13 au 22 septembre 2019
Nombre limité de participants
Première édition du Festival Tsinandali
Bulletin d'inscription

Avec le Verbier Festival

Première édition du Festival Tsinandali

Autour de Yuja Wang, de Fazil Say et ses amis, et avec le soutien du Verbier Festival, c’est une aventure rare que d’assister ensemble à la naissance du premier grand festival de musique en Géorgie. Voilà un événement dont chacun pourra se souvenir plus tard avec émotion et fierté qu’il y était…

Aux frontières de l’Europe et de l’Asie, disputée entre perses et byzantins puis conquise par les arabes, intégrée enfin à l’union soviétique, la Géorgie est aujourd’hui fière de son indépendance. Cadre extraordinaire de la légende de la Toison d’or, cette petite république de la Mer Noire qui vit éclore les premiers rameaux de la civilisation a de quoi séduire : ses paysages superbes, comme les contreforts du Caucase, sa magnifique architecture religieuse, son art et sa musique… Comment ne pas succomber au charme profond des chœurs géorgiens, à ces polyphonies venues d’un autre âge et si pleines de spiritualité ?

Votre programme

Tbilissi, capitale plurielle

A Tbilissi, se mélangent les cultures occidentales et orientales, les vestiges de l’ère soviétique et de superbes bâtiments médiévaux ou néoclassiques… Les réalisations contemporaines ne sont pas en reste, comme le nouveau théâtre, monument futuriste de verre et de métal ou l’impressionnante cathédrale de la trinité. La découverte à pied de la ville nous permettra de découvrir les bains thermaux, qui sont de véritables institutions, ou la très belle basilique Anchiskhati – la plus ancienne de la capitale.
De beaux musées méritent également qui nous poussions leurs portes, comme la maison-musée consacrée à Hélène Akhvlédiani, rendue célèbre par ses peintures de paysages urbains ou ses décors de théâtre, ou le musée Janashia, qui conserve les trésors du patrimoines géorgien (comme les si beaux bijoux en or) mais aussi les témoignages de l’occupation soviétique – découverte que nous compléterons au musée de l’occupation soviétique.
Comment bien sûr ne pas profiter d’un passage dans l’un des magnifiques établissements thermaux aux coupoles de brique rouge, directement alimenté par des sources d’eau chaude ?

La région de Tbilissi

Aux confluents de l’aragvi et de la Mtkvari, Mtskheta est l’ancienne capitale de l’antique royaume d’Ibérie… Elle est surtout un centre religieux important, et à ce titre déclarée « ville sainte » par le Catholicossat-Patriarcat de Géorgie, ainsi qu’une ville d’art dont nombre de sites sont classés au patrimoine de l’Unesco, comme l’église Jvari ou la cathédrale Svetitskhoveli du 11e siècle. Non loin, à Ananouri, forteresse remontant au 12e siècle, le monastère orthodoxe et ses deux églises dominent la rivière Aragvi et forment un ensemble de toute beauté.
Gori est célèbre pour être la ville de naissance de Joseph Staline… Aussi abrite-t-elle un musée consacré au dictateur, où nous ferons une brève visite, avant de rejoindre la fascinante cité troglodytique de Ouplistsikhé, l’un des plus anciens établissements humains du Caucase. Grand sanctuaires païens de Karthlie-Ibérie, elle est restée habitée jusqu’au début du vingtième siècle et donne à voir un impressionnant complexe de grottes, théâtres, prisons, temples païens…
Nous rejoindrons également une villa à l’occasion d’un déjeuner, pour découvrir un lieu insolite qui fait vivre une utopie d’art et de liberté au cœur d’un paysage de montagnes rocailleuses et de collines verdoyantes.

Telavi et le festival Tsinandali

C’est dans le cadre somptueux de la région de Kakheti, dont les vignobles, les plus anciens de Géorgie, ont gagné une réputation mondiale, que se tiendra le festival Tsinandali, nouveau rendez-vous d’exception de la saison musicale.
Telavi donne à voir, au fil de la promenade, de beaux monuments conservés au fil des siècles dans leur état d’origine. Mais c’est la découverte de ses environs qui nous réserve les plus belles surprises, comme au monastère orthodoxe d’Alaverdi dont les parties les plus vénérables datent du 6e siècle. Au 11e siècle, le roi de Kakhétie fit construire l’actuelle cathédrale qui s’élève à 55 mètres. Autre haut lieu du moyen-âge, l’académie d’Ikalto est l’une des plus importantes de Géorgie. C’est là que se transmettent, depuis de 6e siècles, le savoir et les sciences.
Sighnaghi, la « ville de l’amour », est quant à elle une charmante cité entourée de remparts ponctués de 23 tours. Une récente campagne de restauration lui a redonné tout son éclat, et la promenade dans ses rues de ce centre d’artisanat et de tapisserie (pourquoi ne pas pousser les portes de quelques échoppes ?) est un véritable plaisir.

 

Vos spectacles

Le mercredi 18 septembre :

 

A 12h au Chamber Music-Hall :

Martin Fröst, Clarinette
François Leleux, Hautbois
Yuja Wang, Piano

 

– M. Bruch : 4 des 8 pièces pour clarinette, hautbois et piano, op.83
– C. M. von Weber : Grand duo concertant, op.48
– F. Poulenc : Sonate pour hautbois et piano, fp 185
– F. Mendelssohn : Pièce concertante no.2 en ré mineur, op.114

 

À 19h, à l’Amphithéâtre :
Omer Meir Wellber, Direction musicale
Lahav Shani, Piano
Denis Kozhukhin, Piano
Pan -Caucasian Youth Orchestra

 

– S. Rachmaninoff : Concerto pour piano no3 en ré mineur, op.30
– S. Prokofiev : Concerto pour piano no1 en fa dièse majeur, op. 10
– D. Shostakovich : Symphonie no9 en mi bémol majeur, op. 70

 

Le jeudi 19 septembre :

 

À 12h, à la Chamber Music Hall :
Fazil Say et ses amis
Senem Demircioğlu, Mezzo-soprano
Fazil Say, Piano

 

– F. Say: Quintette avec piano
– F. Say: “Gezi park 3” pour sextuor à cordes, piano et mezzo-soprano, op.54
– F. Say: Mélodies pour mezzo-soprano et piano

 

À 19h, à l’Amphithéâtre :
François Leleux, Hautbois
Martin Fröst, Clarinette
Yuja Wang, Piano
Orchestre du Festival de Verbier

 

– W. A. Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur, KV.622
– W. A. Mozart : Concerto pour hautbois en do majeur, KV.314
– D. Shostakovich : Concerto pour piano no2 en fa majeur, op.102
– L. van Beethoven : Symphonie no1 en do majeur, Op.21

 

Le vendredi 20 septembre :

 

À 12h, à la Chamber Music Hall :
« Tsinandali Festival Academy présente … »

 

À 19h, à l’Amphithéâtre :
Fazil Say, Piano

 

– F. Chopin : Sélection de nocturnes
– L. van Beethoven : Sonate pour piano
– E. Satie : Six gnossiennes
– F. Say : Quelques-unes de ses œuvres

Prix par personne

Forfait en chambre double : 7 390 €
Supplément chambre individuelle : 1 400 €

 

Le prix de ce voyage comprend : le vol aller-retour Paris/Tbilissi en classe économique • l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 9 nuits • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • les places de spectacle • l’assurance rapatriement.

 

Séjour accompagné sur place.

 

Ces prix sont soumis aux fluctuations des cours des devises.

Et aussi...
Avec le Verbier Festival
Du 13 au 22 septembre 2019
Responsable de ce voyage

Aliénor Elbaz du Peloux
+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Aliénor Elbaz du Peloux
+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes