VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Voyages sur-mesure Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Tous nos voyages Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Le Grand Tour
Croisière Ferroviaire à bord du train du Puy du Fou
Du 7 au 12 août 2023
Nombre limité de participants
Découverte de la France et de ses merveilles à bord d'un train grand luxe
Bulletin d'inscription

La France à bord de l’exceptionnel train du Puy du Fou

Le Puy du Fou et La Fugue s’allient et vous invitent à (re)découvrir les trésors nationaux.

En 1872, Phileas Fogg faisait le tour du monde en ballon dirigeable dans le roman de Jules Verne. Fruit de la collaboration inédite entre Le Puy du Fou et la Fugue, nous vous présentons une aventure tout aussi unique. À bord d’un train entièrement rénové, grand luxe, vous vivrez durant six jours une expérience singulière à travers la France entière. Toutes les richesses de notre pays se dévoileront sous vos yeux au cours de ce voyage exceptionnel.

 

De la Champagne à la Bourgogne, des Alpes à la Provence, jusqu’aux châteaux de la Loire, nous avons choisi pour vous les plus belles destinations touristiques : Cathédrale de Reims, Hospices de Beaune, lac d’Annecy, Palais des Papes d’Avignon, Château de Chenonceaux… À chaque fois, vous profiterez de conditions de visite privilégiées, goûterez aux meilleurs cépages ou assisterez à des spectacles éblouissants.

 

Des caves d’Épernay au Puy du Fou, ce voyage scelle la rencontre de deux savoir-faire uniques, celui du Puy du Fou et celui de La Fugue, pour une aventure riche en surprises que vous découvrirez durant le séjour.

 

Montez à bord de notre train : vous vivrez l’histoire de France comme vous ne l’avez jamais vue ou entendue !

Votre programme

 

Lundi 7 août – Paris / Epernay / Reims

 

C’est depuis Paris gare de l’Est que démarrera notre croisière ferroviaire, direction Epernay.

 

Les festivités commencent dans une bulle de champagne ! Epernay, ville de caractère, est l’épicentre mondial du plus délicieux des vins effervescents. On raconte que l’Avenue de Champagne est « l’avenue la plus riche » de la planète tant y mûrissent les bouteilles prestigieuses dans les caves qui parcourent les souterrains de la ville. Toutes les grandes maisons y ont pignon sur rue, parmi lesquelles une prestigieuse maison de champagne que nous vous proposons de découvrir.

 

Après l’accueil dans la cour d’honneur, un ambassadeur du domaine vous présentera le rituel du champagne, puis nous dégusterons un succulent déjeuner avec de grandes cuvées bien sûr. Depuis plus de 200 ans, cette prestigieuse maison de champagne donne naissance à un champagne floral et délicat, caractéristique de la Belle Epoque. Vous pourrez découvrir les caves ainsi que la superbe maison de famille. Construite à la fin du 18e siècle, cette élégante demeure abrite la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe.

 

Pas le temps de dégriser, nous partons vers Reims ! Avec son patrimoine exceptionnel, la capitale de la Champagne est enivrante. La Basilique de Saint-Rémi et le Palais de Tau constituent des joyaux incomparables, mais c’est bien sûr, la Cathédrale, église sainte entre toutes, qui attire tous les regards. En exclusivité, nous vous offrons la découverte privée de l’édifice, notamment de lieux habituellement fermés aux publics. La Cathédrale de Reims possède une histoire fascinante : après Clovis en 498, celle-ci fut le lieu de baptême d’une trentaine de rois. Les bombardements de la première guerre mondiale l’ont gravement éprouvée mais l’église a connu une magnifique restauration (tout comme l’ensemble de la ville, en témoigne l’avenue Drouet d’Erlon) durant l’entre-deux guerres. La façade gothique de la cathédrale est certainement l’une des plus belles du monde.

 

De retour en gare de Reims, départ de notre train en direction de Beaune.

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

Mardi 8 août – Beaune / Annecy

 

La Bourgogne : voici une terre à l’art de vivre incomparable ! Déjeuners fastueux, mosaïque de pays dont la route des Vins est la couronne : de la côte de Beaune en passant par les Nuits-Saint-Georges, avec des villages aux vignobles comme Pommard, Meursault ou Puligny-Montrachet dont le prestige éclipserait (presque) le Bordelais. La ville de Beaune est le haut lieu touristique de la région. Carrefour incontournable à la fin du Moyen-Âge, la cité bourguignonne fut tout d’abord une place forte religieuse, avant de se tourner vers la richesse de ses cépages. C’est ainsi que l’écrivain Raymond Dumay écrivit : « Beaune est la seule ville du monde entourée d’un rempart de bouteilles » !

 

Nous visiterons les Hospices de Beaune, l’une des splendeurs bourguignonnes. Dès la cour d’honneur, c’est le choc : les toiles de tuiles multicolores éblouissent par leurs figures géométriques. On se croirait en Flandres ou dans quelque Moyen-Âge fantasmé, et si on doit l’Hôtel Dieu à Nicolas Rolin au quinzième siècle, l’hôpital servit jusqu’en 1971 et les derniers malades partirent en 1984. L’intérieur, avec ses célèbres salles des Pôvres et Saint-Hugues, est également sublime. Après un passage obligatoire dans d’illustres caves, nous déjeunerons à bord du train.

 

Changement total de décor dans l’après-midi : bienvenue à Annecy, la Venise des Alpes ! Avec son cadre incomparable, son lac magnifique et son centre historique formidablement préservé, la belle savoyarde remporte année après année le titre de ville où il fait bon vivre en France. En compagnie d’un guide, nous visiterons la vieille Ville. Parcourue la petite rivière du Thiou, la cité médiévale est un enchantement. Parmi les trésors, le Palais de l’île, les arcades de la rue Sainte-Claire, ou le Château, ancienne résidence des ducs de Savoie.

 

Mais à Annecy, impossible de résister à la fascination du lac : nous partirons en croisière, pour visiter notamment la fonderie Paccard. Installée sur les rives du lac, cette entreprise familiale réalise (depuis 220 ans !) des cloches vendues dans le monde entier. La plus grosse jamais réalisée pèse 33 tonnes. Vous aurez bien sûr l’occasion d’assister à un petit concert.

 

En fin de journée, départ de notre train en direction d’Avignon.

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

Mercredi 9 août – Avignon / Les Alpilles

 

Garrigues, champs de lavande, villages pittoresques : qui n’a jamais rêvé de vivre en Provence ?

 

Mais partons tout d’abord à la découverte de la mythique Cité des Papes. Toujours pimpante, rayonnante et dynamique, la ville d’Avignon était l’une des villes les plus importantes du monde occidental au Moyen-Âge. En témoigne bien sûr le majestueux Palais des Papes dont nous vous proposons une visite privée. Au 14e siècle, l’édifice fut construit sous l’impulsion du roi de France Philippe Bel afin d’accueillir les papes de la Chrétienté. Le Palais était alors (et est toujours) le plus important palais gothique du monde. Si elle accueillit bien les édiles ecclésiastiques, la papauté d’Avignon fut toutefois à l’origine d’un schisme au 15e siècle entre une église d’Orient et une église d’Occident, avec la coexistence de deux papes, l’un à Rome et l’autre à Avignon. Notre parcours nous mènera d’escaliers cachés en couloirs dérobés, dans l’exploration de ce magnifique palais.

 

Le déjeuner se déroulera dans un cadre idyllique. Situé dans la garrigue, le Moulin de Castelas est un établissement familial, qui produit l’une des meilleures huiles d’olive du monde. Nous nous y régalerons d’un déjeuner aux saveurs provençales.

 

Entre Alpilles et Lubéron, la région des Baux-de-Provence est tout simplement l’une des plus belles régions du monde. Ce paradis terrestre fut le lieu des glorieux éblouissements de Vincent van Gogh. Près de Saint-Rémy de Provence, le cloître Saint Paul de Mausole a conservé la trace du génial peintre néerlandais. Outre le cloître classé, nous visiterons sa chambre d’hospitalisation reconstituée (Van Gogh y séjourna entre mai 1889 et mai 1890) ainsi que tous les lieux qui ont marqué sa peinture. En effet, c’est dans cet environnement et cette lumière que l’artiste a peint quelques-unes de ses plus célèbres toiles telles que les Tournesols, les Iris, ou la Nuit étoilée. Nul doute que vous enrichissiez votre palette de jaunes tendres et de violets brûlants dans le petit cours de peinture que vous aurez l’occasion de suivre au milieu d’un champ d’oliviers !

 

Notre train prendra ensuite la direction du sud-ouest.

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

Jeudi 10 août – Arcachon / Saint-émilion / Libourne

 

Nous écrivions précédemment que les vins de Bourgogne détrônaient (peut-être) ceux du Bordelais ? Et si nous allions le vérifier par nous-mêmes ! Les talents de la région Aquitaine sont insurpassables dans de nombreux domaines.

 

Vedette incontestée de la baie d’Arcachon, la pinasse est le bateau traditionnel avec lequel nous naviguerons.

L’histoire de cette embarcation pas comme les autres est passionnante : d’abord destinée aux pêcheurs, la pinasse a rapidement conquis l’aristocratie qui venait se reposer à Arcachon dans les années 1920. Ainsi, le bateau s’est transformé en petit bijou de plaisance, dont le confort fait aujourd’hui fureur ! Nous aurons la chance de pouvoir échanger avec les construc-teurs de ces merveilles avant de partir à la découverte de la baie d’Arcachon et de ses trésors : dune du Pilat, île aux Oiseaux, cap Ferret… À l’intérieur des terres, somptueuse et altière, les extravagantes villas bourgeoises de la ville d’hiver constituent le centre historique d’Arcachon.

 

Nous déjeunerons à bord de notre bateau.

 

Durant l’après-midi, nous découvrirons la magie des châteaux Bordelais. Situé au cœur des vignes de Saint-Emilion, le domaine constitue un monde enraciné dans le monde viticole. Vous découvrirez (et dégusterez bien sûr !) comment une dizaine d’artisans œuvrent tout au long de l’année pour créer un Grand Cru Classé A. Une invitation à l’excellence et à la perfection des sens !

 

Départ de notre train depuis la gare de Libourne pour Chenonceau.

 

Dîner et nuit à bord.

 

 

Vendredi 11 août – Chenonceau / Cholet / Puy du Fou

 

Nous terminons notre périple par les beautés de l’Ouest.

 

Domaine privé le plus visité de France, le Château de Chenonceau est un écrin à nul autre pareil. Construit sur le Cher (il ne s’agit donc pas d’un château de la Loire !) au 16e siècle, l’édifice fut l’élu de plusieurs dames d’importance. D’abord Diane de Poitiers, qui fit construire un pont qui enjambait la rivière, puis Catherine de Médicis, qui dota ce même pont de la célèbre galerie de deux étages. Toute l’histoire de France a rendez-vous dans ce sublime château que nous découvrirons en exclusivité avant l’ouverture au public. La visite des merveilleux jardins et de son labyrinthe géométrique complète une matinée d’exception.

Départ du train en direction de Cholet et déjeuner à bord.

 

Régulièrement cité comme le « meilleur parc d’attractions au monde », le Puy du Fou sera la conclusion logique de notre séjour. Spectacle, émotion, convivialité sont les maîtres mots d’un domaine absolument unique. Les plus belles pages de notre roman national s’écrivent sous nos yeux : de l’Antiquité latine au Moyen-Âge, le Puy du Fou présente des spectacles époustouflants, saisissants de réalisme.

 

Après un diner à l’Auberge, vous profiterez du merveilleux spectacle nocturne du parc. Une conclusion qui boucle en apothéose notre plongée dans l’histoire de France !

 

De retour vers minuit, vous profiterez de votre dernière nuit à bord, pendant que votre train vous ramènera vers Paris.

 

 

Samedi 12 août – Cholet / Paris

 

Brunch à bord, avant d’arriver à Paris, gare de l’Est, pour la fin de ce grandiose Tour de France.

 

Prix par personne

Votre train

 

LE GRAND TOUR (luxe) – 5 nuits

 

Ce convoi digne de l’Orient-Express dispose de seize cabines tout confort de 10 à 15 m2, deux voitures-restaurants gastronomiques, voiture-bar et majordome ! Le charme des grands voyages ferroviaires d’antan dans un train luxueux capitonné à l’univers boisé. Vos papilles voyageront également grâce à notre chef doublement étoilé, M. Alexandre Couillon, et sa cuisine inspirée de nos régions.

 

PRIX PAR PERSONNE

 

Forfait cabine (10 m2) en usage double : 14 900 €

Forfait cabine (10 m2) en usage individuel : 19 950 €

 

Forfait suite cabine (15 m2) en usage double : 17 500 €

Forfait suite cabine (15 m2) en usage individuel : sur demande

 

Possibilité de lit supplémentaire enfant dans les suites cabines : nous interroger

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement à bord du train Le Grand Tour privatisé pour 5 nuits • les visites, spectacles et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • les surprises de La Fugue • l’assistance rapatriement.

 

Séjour accompagné.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : le transport jusqu’à/depuis Paris • le programme des options (communiquées ultérieurement) • les extras.

Et aussi...
Croisière Ferroviaire à bord du train du Puy du Fou
Du 7 au 12 août 2023
Chargée de projet

Pauline Heckly

+33 (0)1 43 59 20 33

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chargée de projet

Pauline Heckly

+33 (0)1 43 59 20 33

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes