VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Portugal Octobre 2020
A la découverte de la vallée du Douro
Du 23 au 29 octobre 2020
Nombre limité de participants
En toute intimité avec Maria João Pires
Bulletin d'inscription

A la découverte de la vallée du Douro

En toute intimité avec Maria João Pires

Prodigieux Portugal ! Ce séjour est une invitation à la beauté et aux plaisirs des sens. D’abord l’étincelante Porto, la deuxième ville du pays parée d’azulejos multicolores. Le train Présidentiel promet ensuite une aventure hors-du temps : merveilleusement restauré, ce train historique permet de découvrir la sublime vallée du Douro. Vous apprécierez lors d’un arrêt inoubliable l’un des plus beaux domaines viticoles de la région, la Quinta do Vesuvio, exceptionnellement ouvert à la visite. Vous profiterez ensuite de deux jours dans la magnifique vallée du Douro.

 

Après le plaisir des yeux et du goût vient le plaisir de la musique, avec un voyage de trois jours dans la propriété de la splendide pianiste Maria João Pires à Belgais, près de la frontière espagnole. Au programme, concerts, conférences dans une atmosphère unique d’écoute, de ferveur musicale et de partage. Autant de temps forts pour un séjour vraiment grandiose.

Votre programme

Vendredi 23 octobre – Paris / Porto

 

Départ de Paris en début de matinée.

Arrivée à Porto et transfert au centre-ville pour le déjeuner.

 

Ballade culturelle dans Porto.

 

Porto contient l’âme et les racines du Portugal. Ville à l’origine du nom du pays, c’est une capitale culturelle, architecturale, gastronomique, à l’étonnante effervescence. Depuis une dizaine d’années, la ville s’est métamorphosée, a préservé et embelli son patrimoine, pour devenir l’une des destinations touristiques les plus agréables d’Europe.

 

Installation à l’hôtel Intercontinental et repos jusqu’au dîner.

 

Dîner dans un restaurant une étoile Michelin de la ville.

 

Nuit à Porto.

 

 

Samedi 24 octobre – Porto / Quinta do Vesuvio/ Samodães

 

Petit déjeuner à l’Intercontinental

 

Transfert jusqu’à la Gare de Sao Bento.

 

Partez pour une aventure extraordinaire. Rendez-vous dans la splendide gare de São Bento où on peut admirer 20 000 azulejos du peintre Jorge Colaco. Sur le quai 6 vous attend l’un des trains les plus prestigieux d’Europe, le Présidentiel, qui transporta jusqu’en 1970 les personnalités les plus importantes du monde. Ce véritable « Luso-Express » vous fera vivre une expérience ferroviaire hors-du-temps. Les paysages de la Vallée du Douro sont superbes, et le déjeuner à bord déploie une gastronomie élégante et raffinée, avec harmonisation des vins.

 

L’aventure se poursuit avec la visite rarissime du magnifique domaine de la Quinto do Vesuvio. Fondée au 16è siècle, cette propriété viticole est légendaire pour produire certains des meilleurs portos du monde. Acheté par la famille Symington en 1989, ce terroir exceptionnel se compose de sept collines et trente et une vallées. Vous découvrirez l’art ancien de la fabrication du vin et pourrez déguster des cépages incomparables.

 

À noter que cette expérience du train Présidentiel, sauf ordre contraire, vit cette année sa dernière édition, et que la Quinta do Vesuvio est actuellement une des rares propriétés de la famille Symington encore fermée au public ; se promener sur ses terres est un véritable privilège.

 

Après la visite du domaine, vous apprécierez le confort fastueux de l’hôtel Six Senses Douro, lové dans une région époustouflante de beauté, où nous dînerons avant d’y passer la nuit.

 

 

Dimanche 25 octobre – Samodães / Lamego / Samodães

 

Classé patrimoine mondial, le paysage culturel de la vallée du Douro est unique en Europe. Terre de vignobles, on admire sans réserve ces montagnes de schiste où l’homme a planté des vignes, aux multiples reflets colorés selon les saisons. Parmi les perles de la région, on rencontre la jolie ville de Lamego, ancienne cité épiscopale au fastueux patrimoine baroque, et au nord, l’adorable ville d’Amarante avec son célèbre pont.

 

Nous passerons cette journée à la découverte de Lamego avec la visite du Musée du Douro dans la matinée suivie d’un après-midi pour explorer avec notre guide locale ses bâtiments les plus emblématiques.

 

Retour à l’hôtel en fin de journée et dîner au Six Senses.

 

 

Lundi 26 octobre – Samodães / Belgais

 

Matinée libre (possibilité de réserver au préalable des soins au réputé spa de l’hôtel).

 

Dans la matinée, départ pour Belgais, déjeuner en cours de route.

 

En 1999, l’immense soliste d’envergure internationale, Maria João Pires, fonde à Belgais, dans la région du Beira Baixa près de la frontière espagnole un lieu unique : le Belgais Center for the Study of the Arts.

 

La prestigieuse pianiste portugaise voit dans cette ancienne granja le moyen de réaliser ses idéaux artistiques et humanistes.

 

 

Mardi 27 octobre – Belgais

 

Journée à Belgais.

 

À l’écart des grandes routes touristiques, agrandie et confortable, cette propriété rurale se révèle déjà d’une étonnante beauté. Cette atmosphère préservée attire désormais maints artistes et visiteurs qui viennent durant une semaine apprendre auprès d’une musicienne à l’engagement absolu.

 

 

Mercredi 28 octobre – Belgais

 

Journée à Belgais.

 

Quel plaisir que de côtoyer Maria João Pires, dans une communauté conviviale pour trois jours d’écoute et d’échange intenses. Au programme, conversations passionnées, rencontres inattendues, répétitions, couronnés par plusieurs concerts en toute intimité. Un privilège unique sachant que la plus fameuse des pianistes portugaises, merveilleuse interprète de Mozart, Beethoven ou Chopin, a tourné le dos aux concerts officiels.

 

La Fugue vous invite à une expérience en immersion inoubliable, une manière d’approcher le processus artistique au plus près.

 

 

Jeudi 29 octobre – Belgais / Porto / Paris

 

Dans la matinée, transfert retour jusqu’à l’aéroport de Porto (3h de route).

 

Vol retour pour Paris.

 

Prix par personne

Forfait de base en chambre double : 9 800 €

Supplément chambre individuelle : 962 €

 

 

Le prix de ce voyage comprend : le vol aller-retour Paris / Porto en classe économique (déductible du forfait) • l’hébergement en chambre double à l’hôtel Intercontinental (1 nuit), l’hôtel Six Senses de la vallée du Douro (2 nuits) et à Belgais (3 nuits) avec petit-déjeuner • le transfert Porto/ Quinta do Vesuvio à bord du train Présidentiel (non privatisé) • les taxes de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • les repas (boissons comprises) mentionnés au programme • l’assistance rapatriement.

 

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras

 

 

Séjour accompagné sur place.

Et aussi...
A la découverte de la vallée du Douro
Du 23 au 29 octobre 2020
Chargée du voyage :

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chargée du voyage :

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes