VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Rwanda – Novembre 2021
A la découverte du pays des mille collines
Du 21 au 29 novembre 2021
Nombre limité de participants
Les milles collines
Vues du Ciel
Rencontre avec les Gorilles au dos argenté
Bulletin d'inscription

Survolez le pays des mille collines

et rencontrez les derniers Gorilles à dos argentés le temps d'un trek inoubliable

Le Rwanda va vous étonner. Après le génocide de 1994, le pays a miraculeusement pansé ses plaies. Grâce au courage et la générosité des Rwandais, vous découvrirez une région moderne et l’une des nations les plus accueillantes d’Afrique.  Le Rwanda est un modèle de résilience mais également de développement économique, qui privilégie le tourisme éco-responsable, afin de préserver ses immenses richesses naturelles.

 

Montagneux, luxuriant, lacustre, le « pays des mille collines » est une enclave de verdure en Afrique de l’Est.  Vous prendrez le pouls de l’effervescente et créative Kigali et en apprendrez plus sur son bouleversant passé.  Avec ses cascades et sa forêt exubérante, Nyungwe a des allures de paradis.  Vous profiterez du confort exceptionnel d’un lodge situé dans une merveilleuse plantation de thé.

 

Enfin, vous découvrirez le Parc national des Volcans ; ce vaste territoire protégé abrite l’un des animaux légendaires de la planète. Dans ce merveilleux paysage forestier vivent en effet les derniers gorilles de montagnes au monde. Ces géants fascinants vivent à l’état sauvage, grâce à un tourisme responsable et une intelligente politique de préservation. Vous profiterez d’un hôtel atypique (des lodges disséminés dans la forêt) d’une qualité et d’une élégance exceptionnelles.

 

La rencontre avec ces seigneurs est inoubliable. Vous reviendrez profondément changé par cette expérience. Bienvenue au Rwanda !

Votre programme

Dimanche 21 novembre – Paris / Kigali

 

Envol vers le Rwanda, atterrissage à Kigali dans la soirée.

À votre arrivée, vous procéderez aux procédures sanitaires en vigueur (test PCR à l’aéroport et attribution d’un code à conserver tout au long de votre séjour).

 

Transfert privé jusqu’à votre hôtel à Kigali (12 km, 25 minutes en voiture).

 

Installation dans votre chambre et diner de bienvenu à l’hôtel,

 

 

Lundi 22 novembre – Paris / Kigali

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la matinée de visite à Kigali avec votre guide francophone.

 

Kigali se situe au cœur du Rwanda. Un point de départ idéal pour visiter un pays à taille humaine, à moins de trois heures de route des principales localités. La ville n’était peuplée que de 6 000 habitants en 1960. Pourtant, avec son million d’habitants, Kigali est restée cette ville douce et agréable, qui va de l’avant et conserve sa qualité de vie. Vous pourrez visiter une capitale neuve et dynamique, en compagnie d’un guide francophone. Moderne et cosmopolite, Kigali est un modèle de ville africaine, calme et sécurisée. Impossible de s’ennuyer dans le marché haut en couleurs de Kimironko ou de ne pas être saisi lors de la visite du mémorial de Gisozi, lieu de souvenir du génocide de 1994.

 

Nous vous réservons la visite de quelques galeries d’art et ateliers d’artistes rwandais qui ont su nous séduire et que nous aurons la chance de rencontrer afin d’échanger, en toute intimité, sur leur travail et leur(s) inspiration(s).

 

Nous passerons cette deuxième soirée à Kigali pour en goûter les spécialités et y vibrer une dernière fois avant de partir à l’aventure, au Sud du pays.

 

Mardi 23 novembre – Kigali / Parc national de Nyungwe

 

 

Petit déjeuner à l’hôtel et départ, en matinée, pour Nyungwe.

 

La forêt de Nyungwe est la plus grande forêt de montagne du continent africain. C’est un véritable paradis naturel, trésor de vie sauvage où l’on ne relève notamment pas moins de 150 espèces d’orchidées. Depuis Kigali, notre route nous offrira un bel aperçu de la beauté exceptionnelle des paysages. Avec ces vallons aux multiples nuances de vert, le Rwanda est appelé le “pays des mille collines”.

 

Durant la journée, nous ferons deux belles haltes : tout d’abord, Nyanza, ancienne capitale royale et cœur culturel et intellectuel du pays. Le Palais Royal de Nyanza est un magnifique exemple d’architecture traditionnelle. Nous visiterons également le Musée ethnographique à Huyé, l’un des principaux d’Afrique de l’Est. Le bâtiment, conçu par l’architecte Lode van Pee, contient une collection qui montre la transformation du Rwanda traditionnel en État africain moderne.

 

Le soir, nous prendrons possession de nos lodges. L’hôtel Lodge One & Only Nyungwe House est un établissement d’exception. Situé au cœur d’une plantation de thé verdoyante, il présente un confort inégalable dans un cadre naturel paradisiaque. Magique !

 

 

Mercredi 24 novembre – Parc national de Nyungwe

 

 

Après votre petit déjeuner avec vue, départ les différentes aventures que nous réserve le Parc National de Nyungwe.

 

Fascinant territoire, ce véritable Jardin d’Eden ne recèle pas moins de trois cents espèces d’oiseaux, dont une vingtaine n’existe qu’en cet endroit précis du globe. Avec un guide, vous pourrez explorer la faune et la flore de la forêt.

 

Préparez-vous également à prendre de la hauteur sur la canopée, grâce à une magnifique passerelle située à cinquante mètres au-dessus du sol, idéale pour observer (et écouter !) les oiseaux.

 

Vous ferez également connaissance des singes Colobus, irrésistibles petits primates avant la rencontre bouleversante de leurs grands congénères dans le Parc National des Volcans quelques jours plus tard !

 

Le Lodge One & Only Nyungwe House possède un éventail exceptionnel d’activités : randonnées dans les plantations de thé, dégustation de thé, yoga, tir à l’arc, observation des oiseaux, piscine à débordement avec vue sur la jungle. De quoi “buller” dans un environnement qui ressemble à s’y méprendre au paradis…

 

Soirée rythmée au lodge.

 

 

Jeudi 25 novembre – Parc national de Nyungwe / Parc national des Volcans

 

 

À 7h, vos bagages seront récupérés dans vos chambres et partiront par la route pour votre prochaine destination.

 

C’est un tout autre voyage qui nous attend puisque c’est par la voie des airs que, dans la matinée, nous rejoindrons notre troisième et dernière étape. Le transfert en hélicoptères, d’une durée de 40 minutes, vers le Parc national des Volcans, au nord-ouest du pays, fera sonner comme une évidence ce sobriquet de « pays des mille collines ». Depuis les airs, le paysage dévoile d’incroyables forêts primaires, gouffres et cascades de montagnes. Inoubliable !

 

À notre arrivée à destination, le déjeuner de bienvenue sera servi à l’hôtel où vous prendre ensuite possession de votre lodge.

 

Nous nous approchons lentement des gorilles du Rwanda… notre logement est idéalement situé sur les pentes du Parc National des Volcans. Après le Lodge One & Only Nyungwe House, le Bisate Lodge est un nouvel éblouissement.

 

Respectueux de l’environnement, l’établissement offre des vues prodigieuses sur les sommets volcaniques de Karisimbi et Bisoke. Serti dans un écrin de forêt émeraude, le resort se constitue de six villas en chaume à l’architecture novatrice, disséminées dans la nature. Entièrement privatisés pour nous, les lodges vous offriront une intimité et une élégance exceptionnelles, afin que votre expérience soit la plus inoubliable possible.

 

 

Vendredi 26 novembre – Parc national des Volcans

 

 

C’est enfin le moment tant attendu… L’aventure commence tôt le matin. En compagnie d’un ranger expérimenté, nous arpentons la jungle pour monter jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, où résident ces seigneurs. Les gorilles sont en effet le trésor sauvage du Rwanda : il n’en existe plus qu’un millier à l’état sauvage, dont deux tiers dans le Parc des Volcans. À l’aurore, des pisteurs sont partis repérer une famille. Soudain, le talkie-walkie grésille : ils sont tout près… Et comme une apparition surnaturelle, ils apparaissent face à nous. Le spectacle est fascinant : ces mammifères partagent près de 98% de notre patrimoine génétique. Peu de mots peuvent décrire cette expérience extraordinaire qui tient quasiment de l’ordre du sacré.

3 niveaux de parcours vous seront proposés :

  • Facile (1- 2 heures)
  • Medium Trek (2 – 3 heures)
  • Hard trek (3 – 5 heures)

L’équipement à prévoir (disponible à l’hôtel) : Vêtements chauds et imperméables (2 300 m d’altitude), des surchaussures, chapeau de pluie, gants, coupe-vent, bâtons de marche et chaussures de randonnée.

 

Après cette rencontre, nous rejoindrons l’hôtel pour le déjeuner et profiter d’un temps libre l’après-midi.

Reste de la journée libre au lodge

 

Et pour celles et ceux qui auront encore de l’energie à revendre, plusieurs activités seront bien sûr disponibles à la carte à l’hôtel (Visite du village de Bisate, Dégustation de vin … pour ne citer qu’elles.)

 

 

Samedi 27 novembre – Parc national des Volcans

 

 

L’expérience de la veille était indicible. Nous vous proposons de vivre un second moment avec les gorilles. Une seule fois n’est pas suffisante, et surtout trop rapide pour parvenir à saisir toute l’essence de cette rencontre (60 minutes maximum en compagnie des gorilles).

 

Ces géants sont impressionnants de force (ils peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de haut et peser près de 250 kilos) et vivent en groupes d’une dizaine d’individus. Leur fonctionnement de clan est fascinant : contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gorilles sont une espèce paisible, sous l’œil aguerri d’un mâle dominant au dos argenté. Mais c’est leur gestuelle qui est la plus captivante ; à quelques mètres, nous les voyons s’ébrouer dans leur milieu naturel, à la fois si loin et si proches de nous humains.

 

Depuis l’initiative de Diane Fossey dans les années 60, les gorilles sont protégés des dangers des braconniers et de la déforestation. Grâce à un tourisme volontairement exclusif et privilégié, l’espèce a pu être sauvée de l’extinction, tout en aidant au développement des communautés locales.

 

Retour à l’hôtel et après-midi libre (activités à la carte).

 

Soirée d’adieu au Lodge.

 

Dimanche 28 novembre – Parc national des Volcans / Kigali / Paris

 

 

En matinée, nous ferons nos adieux aux volcans et amorcerons le retour vers Kigali par la route.

 

Un dernier regard jeté vers le paysage, comme pour capturer la beauté du pays des mille collines. Avec son relief vallonné, ses collines verdoyantes et son climat si doux, le Rwanda est bel et bien le pays aux mille splendeurs.

 

Un ultime passage dans la capitale nous permettra d’y déjeuner et d’en voir des quartiers encore inconnus avant de rejoindre, en fin d’après-midi, l’aéroport. Envol pour Paris dans la soirée, arrivée au petit matin du Lundi 29 novembre.

Prix par personne

 

 

Kigali Serena Hôtel (*****) – 2 nuits

Situé dans le centre-ville de Kigali, l’hôtel Serena est un subtil mélange du riche héritage, d’art et du culture rwandais avec un confort 5 étoiles contemporain. Une retraite intime et paisible pour commencer ce séjour rwandais dans les meilleures conditions.

 

 

Lodge One & Only Nyungwe House (*****) – 2 nuits

Encerclé par une forêt tropicale dense, le One & Only Nyungwe House est une expérience de pleine nature unique dans une vie, un rêve intense à vivre à deux ou en famille. Vous y testerez votre goût de l’aventure en empruntant des ponts suspendus, éveillerez vos sens dans le bruissement des feuilles, suivrez les traces des communautés de singes Colobus…

Ode au lâcher prise, ce lodge installé au milieu d’un plantation de thé vous transporte dans une autre dimension, celle d’un luxe inégalable au cœur d’une nature totalement vierge.

 

 

Bisate Lodge (*****) – 3 nuits

Le Lodge Bisate est le plus innovant, le plus responsable, visionnaire et luxueux du Rwanda. Il jouxte le Parc National des Volcans et réserve une expérience unique : la rencontre avec les gorilles à dos argentés.

Ses 6 villas en chaume à l’architecture novatrice, disséminées dans la forêt, offrent des vues spectaculaires sur les sommets des volcans Bisoke et Karisimbi et cultive une atmosphère intimiste très exclusive. Véritable modèle d’écotourisme durable au Rwanda, le Bisate lodge pilote un projet de reboisement et de réhabilitation.

 

Prix par personne (sur la base de 12 participants) : à partir de 18 800 €

Supplément chambre double à usage individuel : à partir de 3 240 €

 

Le prix de ce voyage comprend : le vol aller-retour Paris / Kigali (classe affaires sur demande) • l’hébergement pour 7 nuits • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • les repas et boissons locales • le transfert en hélicoptère • les transferts de bagages • les entrées des parcs nationaux participants à leur préservation • les tests covid à effectuer sur place • l’accompagnement Fugue • l’assistance rapatriement.

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les extras.

 

Séjour accompagné sur place.

Et aussi...
A la découverte du pays des mille collines
Du 21 au 29 novembre 2021
Chef de projets

 

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Chef de projets

 

Aliénor Elbaz du Peloux

+33 1 43 59 20 37

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Sur liste d’attente