VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Soirée Privée et Concert-Littéraire – Chopin
Les rendez-vous "Frédéric Chopin" avec Yves Henry
Le Jeudi 15 octobre 2020
Nombre limité de participants
Deuxième étape de cette immersion sur les traces de Chopin
Bulletin d'inscription

Les rendez-vous "Frédéric Chopin"

Deuxième étape de cette immersion sur les traces de Chopin

Nous vous retrouvons pour la deuxième étape de notre parcours « sur les pas de Chopin ».

 

À la fin du mois de Septembre 1849, les amis de Frédéric Chopin louent pour lui, Place Vendôme, un vaste appartement ouvrant sur la cour. Il n’y restera que trois semaines à peine car très vite son état de santé va se détériorer. Quand la situation devient critique, on le transporte dans l’appartement qu’occupe Delphine Potocka, afin qu’il puisse voir la place, l’une des plus harmonieuses de Paris, et entendre de la musique car il y a un piano de Pleyel dans le salon. Dans les derniers jours, le tout-Paris vient assister à son déclin. Le 17 octobre à 2 heures du matin, le compositeur s’éteint, entouré de ses proches.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous, à Paris, pour une soirée musicale en compagnie d’Yves Henry et de ses invités de marque, pour un hommage à Chopin, plus de 170 ans après sa dernière nuit dans cette même ville.

 

 

 

Votre programme

JEUDI 15 OCTOBRE – ARRIVÉE LIBRE À PARIS

 

Soirée privée, en compagnie d’Yves Henry.

 

 

À 17h :

 

MASTER CLASSE, AVEC PIANO D’ÉPOQUE (PIANO PLEYEL 1839)

 

Composant exclusivement sur les pianos de Pleyel à Nohant et à Paris entre 1831 et 1849, Chopin a noté une foule d’indications sur ses partitions qui sont liées aux caractéristiques sonores de ces instruments, très différents de nos pianos d’aujourd’hui. Le piano d’époque est donc un compagnon indispensable pour décoder les indications de Chopin. Yves Henry va vous le faire découvrir en faisant travailler certaines pages de Chopin à des étudiants de très haut niveau.

 

 

À 19h30 :

 

CONCERT- LITTÉRAIRE
RETRAÇANT LE VOYAGE DE CHOPIN EN ANGLETERRE
ET LA DERNIÈRE ANNÉE DE SA VIE À PARIS

 

Alain Carré : Récitant
Adrien Frasse-Sombet : Violoncelle
Yves Henry : Piano

 

Programme musical Frédéric Chopin :

– Fantaisie en fa mineur, Polonaise op. 44
– Nocturnes op. 62 n° 1 et n° 2
– Mazurka op. 63
– Valses op. 64 n° 1, n° 2 et n° 3
– Sonate pour violoncelle et piano op. 65
– Mazurka n° 49, opus posthume, en fa mineur

 

En 1848, 10 ans après le séjour à Majorque qui marquait le début de sa liaison avec George Sand, c’est en Angleterre que se rend cette fois Frédéric Chopin. Après la rupture avec George Sand en 1847, puis la révolution de 1848, Chopin est seul à Paris, il n’a plus d’élèves à qui donner de cours, plus de revenus. Invité par deux sœurs irlandaises, il se décide à partir pour l’Angleterre, espérant se faire connaître. Le voyage sera long, plein de péripéties (il manquera mourir dans un accident de fiacre en Ecosse) et il reviendra à Paris au printemps 1849, à bout de forces de ressources.

 

Grâce à la correspondance de Chopin, quelquefois désabusée mais souvent teintée d’un humour féroce, nous évoquerons en musique et par ces textes, les dernières années de sa vie qui s’achèvera dans les salons de Delphine Potocka (aujourd’hui salons de Chaumet), le 17 octobre 1849 à 2 heures du matin.

 

Le programme musical comprendra quelques-unes des plus belles œuvres de la dernière partie de la vie du compositeur qui, depuis la rupture avec George Sand, ne composa que quelques pages, dont la Sonate pour violoncelle et piano (commencée à Nohant mais terminée à Paris), les derniers nocturnes, les dernières valses et l’ultime mazurka, commencée sur son lit de mort et restée inachevée.

 

 

À 21h30 :

 

DÎNER EN COMPAGNIE DES INTERPRÈTES

 

 

 

AVEC YVES HENRY 

 

Yves Henry est un pianiste et pédagogue de renommée mondiale. Héritier de Pierre Sancan et Aldo Ciccolini au Conservatoire de Paris, il remporte en 1981 le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau, ville natale du compositeur.

 

Spécialiste de la musique romantique, principalement de Schumann, Liszt et Chopin, il étudie depuis plus de 20 ans l’interprétation de ce répertoire sur les pianos d’époque. Il a gravé de nombreux CD, dont la reconstitution historique du dernier concert de Chopin à Paris, enregistré dans les salons de Chaumet en 2010. Son dernier enregistrement paru en 2020 et consacré à l’intégrale des Mazurkas de Chopin sur Pleyel 1837 a reçu le meilleur accueil de la critique.

 

 

 

VOTRE HÉBERGEMENT

 

PARIS – 1 NUIT OPTIONNELLE ET SUR DEMANDE

Prix par personne

 

Forfait soirée : 1 340 €
Supplément hébergement à Paris avec petit déjeuner : sur demande

 

Le prix de cette soirée comprend : les animations musicales et surprises de La Fugue • le dîner (boissons comprises).
Soirée accompagnée sur place.

 

Le prix de cette soirée ne comprend pas : le transport jusqu’à Paris (sur demande) • la nuitée à Paris (sur demande) • les extras.

 

Les conditions sanitaires seront respectées pour préserver votre sécurité tout en assurant votre plaisir.

Et aussi...
Les rendez-vous "Frédéric Chopin" avec Yves Henry
Le Jeudi 15 octobre 2020

Elisabeth Belloc

+33 (0)1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur

Elisabeth Belloc

+33 (0)1 43 59 20 32

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes