Dehli, Agra & Jaipur
Chefs d'œuvres moghols et terres d'Histoire

L’Inde est une destination unique qui vous fait la promesse d’un dépaysement absolu. Les terres de Gandhi et la majesté de l’architecture indienne ont énormément à offrir. Que ce soit grâce à la bienveillance des habitants ou aux odeurs d’épices qui constitueront une richesse pour vos sens, le pays reste gravé dans la mémoire de ceux qui le visitent.

 

Delhi, ville à la fois moderne et traditionnelle, vous fera part de ses trésors uniques qui vous permettront de comprendre l’histoire de l’Inde : la visite du tombeau de l’empereur moghol Humayun, le mémorial de Mahatma Gandhi ou encore la découverte des rues du vieux Delhi en rickshaw.

 

Agra était un centre d’apprentissage et d’art sous le règne des Moghols. La « ville du Taj » vous offrira son plus beau lever de soleil pendant que vous contemplerez l’une des sept merveilles du monde moderne.

 

Enfin, vous découvrirez la sublime Jaipur, située à l’intérieur de hauts remparts et bordée de bazars et de superbes édifices. Vous visiterez notamment le City Palace, résidence actuelle de la famille royale.

Chefs d'œuvres moghols et terres d'Histoire
Le programme
Jour 1 - Dehli

Vol libre jusqu’à New Delhi.

 

Arrivée à New Delhi

 

Installation à votre hôtel.
Si souhaité, dîner libre par room service et nuit à votre hôtel.

Jour 2 - Dehli

Nous débuterons notre première journée de visites par un tour de New Delhi. La capitale indienne est une ville chargée d’histoire. Terre de contrastes, vous y découvrirez une ambiance unique mêlant tradition et modernité. De larges routes bordées de bâtiments coloniaux ont été construites peu après le déménagement de la capitale impériale de l’Inde britannique en 1911.

 

Nous observerons la Porte de l’Inde, la Maison du Parlement et le Domaine du Président. Nous visiterons ensuite le Qutab Minar, une tour de 73 mètres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite en 1193 par Qutab-Ud- Din-Aiwa, fondateur du sultanat de Delhi. Durant la matinée, visite de Gandhi Smriti : Lieu sacré recueillant les souvenirs des derniers mois de vie du Mahatma Gandhi avant son décès le 30 janvier 1948.

 

Déjeuner dans un restaurant de la ville.

 

En début d’après-midi, visite de la tombe de l’empereur moghol Humayun. Datant du 16e siècle, ce tombeau est l’un des grands chefs-d’œuvre de l’architecture moghole. Construit entièrement en grès rouge et en marbre, le tombeau témoigne d’une influence persane considérable. Ce monument a introduit les grandes arches et les doubles dômes dans l’architecture indienne. En 1993, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

En fin d’après-midi, visite optionnelle du temple Bangla Sahib l’un des lieux de cultes sikhs les plus importants à Delhi ou repos à l’hôtel.

 

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 3 - Delhi

En début de matinée, visite touristique du vieux Delhi.

 

Nous observerons le Chandni Chowk : l’un des plus anciens marchés du quartier.

 

Nous nous rendrons également au Fort Rouge. Construit en 1648, ce fort en pierre de sable rouge est situé le long de la rivière Yamuna et est entouré d’un mur d’environ 2,4 km de circonférence. Il a été construit par l’empereur moghol Shah Jahan.

 

Cette visite sera suivie d’une promenade en rickshaw dans les rues du vieux Delhi. Nous traverserons le marché aux épices, une visite qui mettra en éveil vos sens. À la suite de ces visites, nous ferons une pause à Haveli Dharampura, le temps d’un verre. En fin de matinée, visite de la mosquée Jama Masjid, construite par l’empereur moghol Shahjahan. Il s’agit de la plus grande mosquée du pays, et de l’une des plus belles. Nous terminerons cette matinée de visites par le Raj Ghat, mémorial de Mahatma Gandhi.

 

Déjeuner à l’hôtel.

 

En début d’après-midi, visite de la Galerie nationale d’art moderne. L’idée d’une galerie d’art nationale a réellement pris forme en 1938, lorsqu’une organisation d’artistes, la All India Fine Arts and Craft Society (AIFACS), a souligné pour la première fois la nécessité d’une institution artistique dans le paysage culturel de l’Inde. À l’aube de l’indépendance du pays, il était devenu impératif que son patrimoine artistique soit mis en valeur à l’échelle nationale. En 1949, lors d’une conférence sur l’art organisée par le gouvernement indien, une résolution a été adoptée en faveur de la création d’une galerie d’art nationale.
L’établissement a officiellement été inauguré le 29 mars 1954 avec l’appui du Premier ministre de l’époque, Jawahar Lal Nehru.

 

Vous aurez le privilège de dîner dans l’un des meilleurs restaurants locaux du pays, classé parmi les 50 meilleurs restaurants au monde.

 

Nuit à votre hôtel.

Jour 4 - Delhi / Agra

Départ pour Agra en direction de votre deuxième hôtel, le Oberoi Amar Vilas, pour un déjeuner sur place (4h de route).

 

Située sur les rives de la rivière Yamuna, Agra est connue dans le monde entier sous le nom de « la ville du Taj ». Elle devient ville historique sous le règne de Sikandar Lodi, mais l’âge d’or de la ville a commencé avec les Moghols. Sous leur règne, Agra est devenue un centre d’apprentissage et d’arts.

 

Durant l’après-midi, direction la fabrique de marbre qui fait la renommée de la ville. L’incrustation de marbre est l’art qui a été utilisé sur les murs du Taj Mahal. Cet art, également connu sous le nom « d’incrustation de pietra dura », consiste à créer de magnifiques motifs floraux et géométriques à partir de diverses pierres semi-précieuses. Parmi elles nous pouvons compter le lapis-lazuli (Afghanistan), la malachite (Afrique du Sud) et bien d’autres. Ces pierres sont ensuite incrustées dans du marbre indien, du marbre noir et du marbre vert. Cet art unique a été perpétué par l’intermédiaire des familles d’artisans.

 

En fin d’après-midi, vous assisterez à une démonstration de broderie Zardozi. Agra est aussi une ville dans laquelle l’art de la broderie est perpétué. La broderie Zardozi est une magnifique broderie métallique, autrefois utilisée pour embellir les vêtements des rois et des membres de la famille royale en Inde. Elle était également utilisée pour orner les murs des tentes royales, les fourreaux et pour les tentures et l’attirail des animaux royaux (chevaux et éléphants). La broderie Zardozi consiste à réaliser des motifs élaborés à l’aide de fils d’or et d’argent. Les perles et les pierres précieuses cloutées apportent encore plus de charme à l’ouvrage.

 

En soirée, autour d’un verre et dans un cadre convivial, vous assisterez à un exceptionnel spectacle de magie. En Inde, la frontière entre art du spectacle et mysticisme est étroite.

 

Dîner à votre hôtel.

Jour 5 - Agra

Départ à l’aube pour la visite du Taj Mahal, inscrite parmi les sept merveilles du monde moderne.

 

Il s’agit de l’une des visites qui vous restera longtemps gravée en mémoire.
Les proportions parfaites de cette merveille du monde ont été décrites comme « une vision, un rêve, un poème, une merveille ». Il a été construit par Shah Jahan (empereur moghol) en mémoire de son épouse bien-aimée Mumtaz. Sa beauté architecturale repose sur une combinaison rythmée de pleins et de vides, d’éléments concaves et convexes, d’ombres et de lumières, où les arcs et les coupoles en rehaussent l’aspect esthétique.

 

Après la visite, retour à votre hôtel pour le petit déjeuner.

 

Durant la matinée, visite du fort d’Agra. Construit par le grand empereur moghol Akbar en 1565, le fort est un chef-d’œuvre autant en termes de conception que de construction. À l’intérieur du fort se trouve un certain nombre de magnifiques bâtiments comme le Diwan-i-Khas, Machchi Bhavan ou « palais des poissons », Diwan-i-Am, lieu de réception des ambassadeurs ainsi que deux mosquées, la Moti Masjid ou « mosquée de la perle » et la Nagina Masjid, construite en marbre blanc par Aurangzeb pour servir d’oratoire à son père prisonnier.

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - Agra \ Jaipur

En début de matinée, départ pour Jaipur, via Fatehpur Sikri. (1h15 de route)

Fatehpur Sikri, construite durant la seconde moitié du XVIe siècle par l’empereur Akbar (la Cité de la Victoire) fut la capitale de l’Empire moghol pendant 10 ans. Le complexe de monuments et de temples, tous dans un style architectural uniforme, comprend l’une des plus grandes mosquées de l’Inde, la Jama Masjid ainsi que le Panch Mahal, extraordinaire structure de cinq étages hypostyles en parfaite asymétrie, inspirée du badgir persan ou tour du vent

Suite de la route jusqu’à Jaipur (4h de route).

Déjeuner au restaurant de l’hôtel puis installation dans votre chambre.

Jaipur est entourée de toutes parts par des collines escarpées, couronnées de forts. La ville a été construite au début du 18e siècle et est entourée de murs marqués par les batailles. Elle est surnommée à juste titre « la ville rose de l’Inde ». Elle tire son nom du célèbre Maharana Sawai Jai Singh, qui a fondé la ville en 1728.

Contrairement à d’autres villes de la région situées en terrains vallonnés, Jaipur fut implantée en plaine et construite selon un plan quadrillé interprété à la lumière de l’architecture védique.

Jaipur est réputée pour ses artisans spécialisés dans l’art des pierres précieuses comme le grenat et le rubis.

Durant l’après-midi, visite d’un atelier de tapis et de textile. Vous assisterez à une démonstration d’impression de blocs et de tissage de tapis.

Vous aurez ensuite un temps libre pour choisir vos tissus et rencontrer le tailleur de l’atelier, très renommé à Jaipur, pour vous commander des vêtements sur mesure qui vous seront ensuite livrés quelques heures après à votre hôtel.

Retour à l’hôtel.

Dîner dans une ancienne résidence royale.
Nuit à l’hôtel

Jour 7 - Jaipur

En début de matinée, visite du Fort d’Amber où vous accéderez à dos d’éléphant. L’ancienne capitale des Rajputs Kachhwaha est située sur une colline surplombant le lac Maotha, à 11 km de Jaipur. Ce fort est un imposant témoin d’une époque guerrière intense et d’une richesse inouïe avec un mélange fascinant d’architecture hindoue et musulmane.

Nous visiterons ensuite une fabrique de bijoux afin de comprendre leur processus de fabrication. Vous disposerez d’un créneau libre pour vos achats.
Déjeuner dans le courant des visites.

Après le déjeuner, visite du City Palace. Situé au cœur de la vieille ville, il s’agit de l’ancienne résidence royale construite avec un mélange d’inspirations rajasthanie et moghole. Aujourd’hui encore, le City Palace est la résidence principale de certains membres de la famille royale.

Parmi les ouvrages se trouve le Diwan-i-Khas, avec ses énumérables arcs roses, qui était un lieu des audiences privées des maharadjas. Nous admirerons le passage entre la cour intérieure et le palais, qui se distingue par quatre superbes portes. Chacune est dédiée à une divinité hindoue et à une saison. Aux ateliers des artistes sur place, nous pourrons également admirer l’art d’élaboration de peintures miniatures.

 

Nous visiterons par la suite le Jantar Mantar, qui est un observatoire royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’établissement, construit par le roi Rajput Sawai Jai Singh et achevé en 1734, dispose d’une collection de 19 instruments astronomiques. Parmi ceux-ci se trouve le plus grand cadran solaire en pierre du monde.

En cours de route, nous observerons à Hawa Mahal, le Palais des vents. Ce monument a été à l’origine conçu pour permettre aux dames de la maison royale d’observer la vie quotidienne et les processions royales de la ville.

 

Dîner au restaurant de l’hôtel.
Nuit à l’hôtel

Jour 8 - Jaipur / New Dehli

En option, départ à l’aube pour un vol en montgolfière, à la découverte du Rajasthan vu d’en haut.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Jaipur, déjeuner libre à l’aéroport et vol de Jaipur à New Delhi.

 

À notre arrivée à Delhi, repos dans un hôtel près de l’aéroport et dîner.

 

Après le dîner, transfert à l’aéroport international de New Delhi.

Jour 9 - New Dehli

Vol retour libre jusqu’à Paris

Vos hébergements pendant votre séjour
DELHI - HOTEL IMPERIAL (*****) – 3 NUITS

Situé à côté du centre-ville et du quartier des affaires de New Delhi, vous profiterez d’un séjour dans le calme parmi l’effervescence citadine. Ouvert en 1936 et réputé comme l’hôtel historique de la ville, l’hôtel Imperial est un véritable havre de paix. L’élégance des lieux et plus particulièrement ses gravures traditionnelles font de l’endroit un lieu magique. Vous apprécierez également sa piscine extérieure et son spa.

AGRA - THE OBEROI AMARVILAS (*****) – 2 NUITS

La magie opère dès votre arriverez à l’hôtel avec en perspective, le Taj Mahal, à seulement 600 mètres. The Oberoi Amarvilas vous fait la promesse d’un séjour inoubliable. Les chambres modernes et élégantes de l’établissement ont le privilège de toutes bénéficier d’une vue sur le Taj Mahal. Le service proposé est à la hauteur de l’esthétisme de l’établissement.

JAIPUR -THE OBEROI RAJVILAS (*****) – 2 NUITS

Découvrez l’Oberoi Rajvilas et profitez d’un séjour unique au cœur de la ville de Jaipur. La luxueuse propriété, entourée de verdure, dispose d’une magnifique piscine ; nous vous assurons un dépaysement garanti. Le raffinement des lieux et le souci du détail du personnel contribuent à la renommée de l’établissement.

DELHI - HOTEL ANDAZ BY HYATT (*****) – APRES-MIDI ET DEBUT DE SOIREE

Cet établissement luxueux situé à proximité de l’aéroport international vous permettra de vous reposer, dans un cadre exceptionnel, avant votre vol retour.

Prendre contact
pour organiser mon expérience

    Nos voyages
    les plus récents
    error: Content is protected !!