Paris, Giverny, Honfleur et Rouen
Les Impressionnistes
Du 23 avril au 25 avril 2024
Prix

À partir de 2 275 € par personne

J’irai revoir la Normandie… Le Havre, Honfleur, Giverny : des noms de villes mythiques qui évoquent tout de suite l’art et la peinture. La Normandie, terre de l’impressionnisme : c’est en effet dans ces beaux paysages qu’est né l’un des courants esthétiques les plus importants de l’histoire. Le 25 novembre 1874, un article à propos du tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet faisait sensation, lançant une révolution artistique qui garde encore de nos jours toute sa force et son éclat.

 

À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, nous vous invitons à découvrir les lieux mêmes où les grands maîtres ont trouvé l’inspiration. Certes, Paris a rassemblé et rassemble encore les plus beaux tableaux de l’époque, notamment au sein du Musée d’Orsay et du méconnu (et magnifique !) Musée Marmottan-Monet. Mais, l’impressionnisme, c’est également un état d’esprit qui ne se découvre jamais mieux que dans les villes et villages où les peintres ont posé leurs chevalets. S’immerger en Normandie, c’est goûter une lumière incomparable, reconnaître un nuancier de couleurs uniques et profiter des meilleurs plaisirs de la vie.

 

Nous vous emmenons marcher sur les pas de Claude Monet à Giverny et Rouen, à revenir aux sources de l’impressionnisme à la Ferme Saint-Siméon, puis à s’émerveiller du si joli port d’Honfleur, indissociable de tant de chefs-d’œuvre picturaux. L’écrivain et historien de l’art Pascal Bonafoux nous apportera son regard tout au long du voyage.

 

Séjour réservé à 15 participants maximum

Une fugue en compagnie des impressionnistes, comme une bulle délicieuse d’oxygène et un appel à la lumière et la liberté
Le programme
Musée Marmottan-Monet
23 avril 2024
Musée d’Orsay 
23 avril 2024
Nuit optionnelle à l’hôtel Brach
23 avril 2024
Maison de Claude Monet
24 avril 2024
Musée des impressionnismes de Giverny
24 avril 2024
Moulin de Fourges
24 avril 2024
Musée Eugène Boudin
24 avril 2024
Restaurant Gastronomique, Les Impressionnistes
24 avril 2024
Ferme Saint-Siméon
24 avril 2024
Restaurant L'Odas (1 étoile Michelin)
25 avril 2024
Musée des Beaux-Arts de Rouen
25 avril 2024
Nuit optionnelle à l’hôtel Brach
25 avril 2024
Mardi 23 avril — Paris

Nous commencerons ce voyage par la visite du Musée Marmottan-Monet, accompagnée et guidée par votre conférencier Pascal Bonafoux.

 

Niché dans le XVIe arrondissement de la capitale, le musée Marmottan-Monet prend place dans l’ancien hôtel particulier de Paul Marmottan, historien de l’art, spécialiste du Consulat et de l’Empire. Collectionneur et mécène, il légua l’hôtel et sa collection privée à l’Académie des Beaux-Arts en 1932. L’hôtel particulier devient musée deux ans plus tard et, s’il abrite aujourd’hui la plus importante collection impressionniste de Paris, c’est grâce à une succession de dons divers et significatifs. En 1957, onze toiles d’artistes majeurs sont léguées au musée : Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Monet dont le célèbre « Impression, soleil levant ». Puis le musée reçoit la collection de Michel Monet, fils du célèbre peintre, ainsi que la collection familiale de Berthe Morisot, doyenne du mouvement impressionniste. Nombreux coups de cœur garantis dans ce musée.

 

Déjeuner à l’issue de la visite.

 

Nous nous dirigerons par la suite vers le Musée d’Orsay pour une visite, toujours accompagnée et guidée, de votre conférencier Pascal Bonafoux.

 

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la première exposition des impressionnistes à Paris, le musée d’Orsay crée l’événement avec « Paris 1874 Inventer l’impressionnisme ». Avec près de 130 œuvres, l’exposition apporte un regard neuf aux circonstances qui ont mené quelques 31 artistes à se réunir afin d’exposer ensemble leurs œuvres.

 

Votre journée se terminera en douceur avec un Tea Time.

Soirée libre.

 

Nuit à l’hôtel Brach optionnelle.

Mercredi 24 avril — Paris/Giverny/Honfleur

Dans la matinée, nous prendrons la route de Giverny pour retrouver la Maison de Claude Monet et profiter de ses jardins. Cette visite sera complétée par celle du Musée des impressionnismes de Giverny.

 

Le musée propose de nous faire découvrir l’impressionnisme au sens large du terme et aussi d’explorer les prémices et les conséquences de ce mouvement. Le lieu même du musée donne aussi son sens à cette mission.

 

Le déjeuner se déroulera dans un cadre bucolique au Moulin de Fourges à quelques minutes du musée.

 

Après le déjeuner, les visites se poursuivent à Honfleur, au musée Eugène Boudin

 

Le musée organise, à l’occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme en 1874, une exposition intitulée L’Impressionnisme et la mer. Cette exposition permettra, à travers les œuvres d’artistes tels qu’Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Paul Gauguin, de donner une nouvelle vision de l’attirance des artistes impressionnistes pour la mer.

 

La journée se terminera par votre installation à la Ferme Saint-Siméon suivi d’un dîner dans leur restaurant gastronomique, Les Impressionnistes. Cette ferme, depuis laquelle l’on domine l’estuaire de la Seine, est célèbre pour avoir été au milieu du 19e siècle le lieu de rencontre de nombreux peintres, notamment impressionnistes. Elle fut leur refuge et son paysage, leur inspiration.

 

Jeudi 25 avril — Honfleur/Rouen/Paris

En matinée vous profiterez du magnifique site de la Ferme Saint-Siméon.

 

Vous pourrez vous laisser tenter par un cours d’aquarelle avec une artiste peintre ; cours qui se déroulera dans la galerie, dans les jardins ou face à l’estuaire, selon la météo.

 

Nous reprendrons la route, en fin de matinée, en direction de Rouen.

 

Rouen est l’une des plus belles villes de France. Son centre historique, admirablement conservé, propose de superbes balades avec ses 2000 maisons à pans de bois, son Gros Horloge ou sa Cathédrale, immortalisée par 28 tableaux de Monet à différentes heures du jour (et de lumière !). La capitale normande possède d’ailleurs un magnifique Musée des Beaux-Arts, qui possède de très impressionnantes collections d’art impressionniste : Monet bien sûr, mais aussi Sisley, Renoir, Pissarro, Caillebotte… Outre son exposition permanente, le Musée présente également une dizaine de chefs d’œuvres de Dufy couplés à des tableaux de Vallotton et Chagall. 

 

Le déjeuner se déroulera au restaurant L’Odas (restaurant 1 étoile au guide Michelin), qui nous aura préparé, pour l’occasion, un menu de saison.

 

En après-midi nous effectuerons la dernière visite de notre escapade dans le Musée des Beaux-Arts de Rouen, toujours accompagnée et guidée par votre conférencier Pascal Bonafoux.

 

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen mettra aussi à l’honneur l’anglais David Hockney, légende vivante du monde de l’art. Si ces scènes de piscine californiennes l’ont rendu célèbre, c’est bel et bien en Normandie qu’il a choisi de s’installer il y a plusieurs années maintenant. L’artiste britannique voue une admiration sans limite à l’impressionnisme. Après son exploration de techniques digitales, Hockney fait son grand retour à la peinture et une nouvelle série de paysages normands sera montrée pour la première fois.

Retour à Paris en fin d’après-midi.

 

Nuit optionnelle à l’hôtel Brach à Paris.

VOTRE EXPERT ACCOMPAGNATEUR

PASCAL BONAFOUX

Historien de l’Art et auteur

Romancier et historien d’art, il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1980 et en 1981. Auteur de nombreux essais consacrés à l’art, en particulier sur le thème de l’autoportrait, il collabore aussi à divers journaux et revues. Commissaire d’expositions en France et à l’étranger, il enseigne l’histoire de l’art à l’Université Paris VII.

 

Si l’impressionnisme a été « baptisé » en 1874, en pensant à la toile de Monet « Impression, soleil levant », c’est quelques années plus tôt qu’il est apparu, au Havre pour être précis. C’est là que Monet fait la rencontre décisive d’Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind, qui l’invitent à peindre en plein air. Il découvre alors, et met en évidence, une lumière que la peinture officielle de l’époque ignore encore.

 

Monet va ensuite entraîner ses amis rencontrés à Paris en Normandie. Ils iront au Havre, ou même à Honfleur, où la ferme Saint-Siméon, depuis laquelle l’on domine l’estuaire de la Seine, devient un atelier. Il arrivera que l’on y retrouve Baudelaire, qui saura convaincre Manet de la nécessité de peindre la vie moderne — hérésie aux yeux des membres du jury du Salon, de l’Institut et de l’École des Beaux-Arts.

 

Il aura fallu un quart de siècle pour qu’enfin les peintures des impressionnistes ne soient plus objet de scandale et de mépris.

 

Ce qui est remarquable et incomparable dans l’histoire de la peinture, c’est que le mouvement impressionniste n’aura pas été une « école », mais bien une exigence qui a conduit chacun à affirmer sa singularité. Hors de question de confondre un Monet avec un Renoir, un Caillebotte avec un Morisot, un Bazille avec un Cézanne.

 

Les sujets qu’ils privilégient et la lumière qu’ils donnent à voir vont, année après année, attirer vers eux des peintres qui viennent aussi bien de toute l’Europe que des États-Unis où leur marchand, Paul Durand-Ruel, les a « exportés ». Sans eux, Paris n’aurait pas été la capitale internationale de l’art qu’elle aura été jusque dans les années 30 du 20e siècle.

Pascal Bonafoux

VOTRE HÉBERGEMENT
HÔTEL BRACH (*****) — Nuit(s) optionnelle(s) à Paris — 1 + 1 nuit

Cultivé, énergique, épicurien et esthète, Brach est un vrai parisien, connecté à son quartier, avec ses propres codes et une personnalité, un esprit sain dans un corps sain. Généreux, familial, il illustre des valeurs de partage et d’équilibre.

  

LA FERME DE SAINT SIMÉON (*****) — 1 nuit

Magnifique auberge du 17e siècle, La Ferme Saint-Siméon est le berceau de l’impressionnisme. Les petits peintres venaient se faire dorloter par la Mère Toutain. À votre tour, aujourd’hui, de vous réjouir de la merveilleuse lumière de la Seine, des colombages et des escaliers de bois donnant sur les jardins.

TOUS LES FORFAITS
PRIX PAR PERSONNE

Séjour du 23 au 25 avril 2024 – sans hôtels à Paris

Forfait en chambre double Supérieure vue jardin : 2 275 €

Forfait en chambre double Supérieure vue jardin à usage individuel : 2 515 €

 

Forfait en chambre double Deluxe vue estuaire : 2 375 €

Forfait en chambre double Deluxe vue estuaire à usage individuel : 2 720 €

 

Les temps forts de votre voyage

Une nuit à la Ferme Saint Siméon Hôtel ***** Relais & Châteaux
Un déjeuner bucolique au Le Moulin des Fourges
Un dîner gastronomique à Honfleur au Restaurant Les Impressionnistes
Un Tea Time dans un Palace Parisien
Un déjeuner étoilé à Rouen au restaurant étoilé L’Odas
Toutes les visites en compagnie de Pascal Bonafoux

 

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner pour 1 nuit du 24 au 25 avril 2024 • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • les repas mentionnés au programme (boissons incluses).

 

Le prix de ce voyage ne comprend pas : les transports pour rejoindre Paris • les nuits optionnelles à Paris • le dîner du 23 avril • les extras.

 

Nuit(s) en option à Paris

Nuit en option du 23 au 24 avril 2024 à l’hôtel Brach (*****)

Supplément en chambre double Deluxe : 485€

Supplément en chambre double Deluxe à usage individuel : 920€

 

Nuit en option du 25 au 26 avril 2024 à l’hôtel Brach (*****)

Supplément en chambre double Deluxe : 485€

Supplément en chambre double Deluxe à usage individuel : 920€

 

Séjour accompagné sur place par Pascal Bonafoux

Renseignements sur ce voyage
En charge de la destination
Sophie Chaudru de Raynal
Contact
+33 1 43 59 20 32
+33 7 69 12 54 46
Partager
Bulletin d'inscription
Nos voyages
les plus récents
error: Content is protected !!