VA
Voyages Accompagnés menu
La Fugue
Voyages Accompagnés Voyages Individuels Voyages Sociétés Calendriers Communication Contact Mentions Légales
Fr Eng
VA
Retour au voyage précédent
Les Rendez-vous « Frédéric Chopin »
chez Yves Henry
du 1er au 2 août 2020
Nombre limité de participants
La vie romantique
sur les pas de
Frédéric Chopin et
George Sand
Bulletin d'inscription

Les Rendez-vous « Frédéric Chopin » avec Yves Henry

Un week-end à Nohant

 

Dans un contexte touristique et artistique ébranlé par la crise sanitaire, nous avons imaginé le voyage de demain. Estivaux, locaux et solidaires, ce sont de courts séjours musicaux et lyriques organisés chez les artistes dans leur région.

 

C’est non seulement une véritable initiative de mécénat privé pour soutenir les artistes de la scène musicale et lyrique ainsi que les jeunes talents invités à leurs côtés mais aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la France et ses innombrables richesses : patrimoine, terroir et gastronomie, le tout avec un guide d’exception : l’artiste lui-même.

 

Yves Henry vous invite à partager, en petit comité, un court séjour conçu et composé avec et par lui-même !
En tête à tête, ce grand musicien vous donnera à entendre les plus belles pages des œuvres écrites par Frédéric Chopin durant ses étés passés à Nohant avec Georges Sand.

 

La Fugue vous propose une manière intime, vivante et généreuse de rencontrer ce musicien d’envergure internationale et de vivre à ses côtés des moments d’émotions uniques.

Bienvenue dans notre grand Tour de France culturel !

 

Yves Henry est un pianiste et pédagogue de renommée mondiale.

 

Héritier de Pierre Sancan et Aldo Ciccolini au Conservatoire de Paris, il remporte en 1981 le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau, ville natale du compositeur.

 

Depuis le 5 janvier 2011, il est le nouveau président du Nohant Festival Chopin (au Domaine de George Sand à Nohant, dans le département de l’Indre), qui regroupe les Fêtes romantiques de Nohant et les Rencontres internationales Frédéric Chopin.

 

Qui mieux que notre hôte lui-même pour vous en dire plus sur ce programme exceptionnel ?

Votre programme

SAMEDI 1ER AOÛT – ARRIVÉE LIBRE À NOHANT

Nous vous conseillons d’arriver en voiture en Berry. 

Le point de rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement.

Pour toute demande de transport en commun ou de transfert, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions votre déplacement depuis chez vous.

 

 

En tant que président du « Nohant Festival Chopin », je vous invite dans l’un des temples de la vie romantique française.
Après un beau déjeuner, je vous propose de découvrir la maison de George Sand à Nohant.

 

Je serai heureux de vous présenter l’histoire de cette demeure où l’auteur de La Mare au diable invitait des personnalités aussi célèbres que Liszt, Marie d’Agoult, Delacroix, Balzac, Flaubert, Gautier ou Tourgeniev.
Parmi ces hôtes de prestige, une personnalité a bien sûr marqué de son empreinte légendaire l’esprit des lieux, vous l’avez reconnu : FRÉDÉRIC CHOPIN.
C’est à Nohant que le compositeur franco-polonais a écrit ses plus belles œuvres. Durant sept étés entre 1839 et 1846, Chopin a couché sur le piano de la maison des chefs d’œuvre immortels. C’est ce lieu magique que je vous propose de découvrir dès votre arrivée en Berry. Je serai bien entendu votre guide, chaque pièce est chargée d’une histoire si particulière et si émouvante.

Nous pourrons ensuite, si vous le voulez bien, faire une promenade dans le parc. J’espère vous y faire rencontrer des musiciens berrichons qui perpétuent la musique pour cornemuses et vielles à roue que Chopin et Sand connurent et purent entendre durant leurs séjours à Nohant.

 

À l’issue de votre installation dans vos hébergements, je vous invite chez moi pour venir écouter un CONCERT.
Le thème du programme s’est naturellement imposé à moi : il s’agira des œuvres écrites durant chacun des étés passés par Chopin à Nohant. Un moment en apesanteur car je jouerai sur un piano Pleyel 1846 de l’époque de Chopin, identique à ceux sur lesquels il composait à Nohant.

 

Après toutes ces émotions musicales, je serai votre hôte pour un dîner, qui je l’espère, saura régaler vos sens. Je me tiendrai à votre entière disposition et j’espère que nous partagerons un beau moment d’entente et d’amitié.

 

Nuit au Château les Dryades.

 

DIMANCHE 2 AOÛT – GARGILESSE

Le lendemain, après votre petit déjeuner au Château, je vous emmène à Gargilesse. Nous passerons la matinée dans ce village pittoresque des bords de Creuse où George Sand aimait se réfugier. On comprend aisément pourquoi : le cadre est enchanteur et attire de nombreux peintres depuis l’époque pré-impressionniste.
Gargilesse, classé parmi les plus beaux villages de France, a d’ailleurs gardé le surnom de “village des peintres”.

 

Après la visite de l’adorable maison de George Sand (qui lui fut offerte par Alexandre Manceau, le dernier amour de sa vie avec lequel elle vécut 10 ans), nous ferons un pique-nique sur les terrasses du Château de Gargilesse. Un authentique déjeuner de l’herbe comme on en faisait au dix-neuvième siècle dans un cadre magnifique. Puis je vous réserve de belles surprises musicales, placées bien sûr sous le signe de Chopin, une coupe de champagne à la main…

 

Départ libre de Nohant dans l’après-midi.

Nous vous conseillons d’arriver (et repartir) en voiture du Berry. 

Pour toute demande de transport en commun ou de transfert, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous organisions votre déplacement vers chez vous.

 

 

Ce programme est réservé pour un nombre de 15 participants maximum.

Les conditions sanitaires seront scrupuleusement respectées pour vous assurer un séjour merveilleux et sécure.

 

VOTRE HEBERGEMENT

CHÂTEAU LES DRYADES – 1 NUIT

Situé au cœur de la France et de la Vallée Noire, dans une région au patrimoine culturel et historique riche et aux paysages verdoyants, le Château Les Dryades est incontestablement un lieu d’exception où se conjuguent calme, charme et romantisme. Salons aux poutres apparentes, escaliers monumentaux et chambres spacieuses seront exclusivement réservés pour les voyageurs de La Fugue.

Prix par personne

Forfait de base en chambre double : 1 220 €
Supplément chambre individuelle : 85 €

Le prix de ce voyage comprend : l’hébergement au Château Les Dryades en chambre double avec petit-déjeuner pour 1 nuit • la taxe de séjour • les visites et transferts mentionnés au programme • tous les repas (boissons comprises) • l’assistance rapatriement.

Séjour accompagné sur place.

Le prix de ce voyage ne comprend pas : le transport jusqu’à / depuis Nohant (sur demande) • les extras.

Et aussi...
chez Yves Henry
du 1er au 2 août 2020
Responsable de ce voyage

Carolina Calamai

+33 1 43 59 79 84

Contacter par courriel
Retrouvez tous les détails de ce voyage sur votre ordinateur
Responsable de ce voyage

Carolina Calamai

+33 1 43 59 79 84

Contacter par courriel
Itinéraire

Découvrir la carte de ce voyage

Inscriptions

Ouvertes